Single Permit : guichet unique de permis de travail et de séjour dans toutes les régions de Belgique

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Grâce à l’application de la demande unique (« Single Permit ») des autorités belges, les employeurs peuvent demander des permis de travail et de séjour combinés pour les travailleurs non ressortissants de l’UE. Cela garantit des procédures plus rapides, une plus grande transparence et est également un outil dans la lutte contre le dumping social.

Les travailleurs étrangers sont une force motrice importante pour la compétitivité des entreprises belges. Simultanément, il existe un certain nombre de règles concernant l’accès à la vie, au travail et à la protection sociale dans notre pays. Par exemple, tout citoyen non membre de l’UE qui vient travailler dans notre pays doit posséder un permis de travail et de séjour en bonne et due forme.

Depuis la sixième réforme de l’État (2011), les politiques relatives à la vie et au travail relèvent de plusieurs institutions fédérales et régionales. Cette situation a créé plusieurs difficultés tant pour les employeurs que pour les autorités concernées. Le permis unique, une combinaison de permis de séjour et de travail, a été créé pour simplifier le processus.

Essayer dans plusieurs régions

Les employeurs qui veulent recruter des travailleurs en dehors de l’UE ont constaté que le cadre juridique et la procédure de demande de permis de travail et de séjour étaient très complexes, lents et peu transparents. Le permis de séjour est décidé par le département fédéral de l’immigration (DVZ), tandis que les régions se chargent du permis de travail. Les exigences légales et les procédures exactes peuvent donc varier d’une région à l’autre et sont encore partiellement effectuées sur des formulaires imprimés.

Lode Van Steenkiste, expert en relations internationales à l’Office national de Sécurité sociale (ONSS), évoque une anecdote pour décrire la situation passée : « Une délégation d’employeurs belges est un jour venue se plaindre de la complexité et de la lenteur des procédures. Le processus de demande se faisait sur papier : un « papier brun » aussi long que la salle de réunion. Plusieurs processus kafkaïens sont alors apparus, qui comprenaient la demande d’un certificat sur le paiement correct des salaires auprès de l’ONSS, qui devait à son tour être vérifié par un autre service gouvernemental. Parfois, il fallait vérifier quatre ou cinq fois des éléments qui se trouvaient en fait déjà dans une base de données authentique. »

Les services gouvernementaux responsables ont également été freinés dans leur lutte contre le dumping social par le manque de vision centralisée de toutes les informations relatives aux dossiers de demande d’emploi. Certains employeurs en ont donc profité pour faire du « shopping » d’une région à l’autre. Van Steenkiste : « Il est arrivé que des demandes refusées dans une région soient soumises à nouveau dans une autre région. L’autre région ignorait pour quelle raison elle avait été refusée et l’accordait… Là, tout le monde souhaitait avoir un système central. Tout le monde veut une solution qui fonctionne. »

Single Permit

Guichet unique pour l’emploi et le logement

Vers la mi-2021, l’ONSS a lancé un guichet unique pour l’introduction d’une demande de permis de séjour et de travail combinés. Le portail Working in Belgium, qui fait partie du portail de la Sécurité sociale, offre des informations et un formulaire universel. En fonction de la région de travail et de résidence, des informations supplémentaires sont parfois demandées. Le formulaire guide le demandeur étape par étape, avec les bonnes informations, vers la bonne autorité en charge de la décision sur la demande. « Nous prenons vraiment le demandeur par la main », ajoute Van Steenkiste.

Dans les coulisses, la demande est transmise à l’Office des étrangers en passant par le gouvernement régional. Toute la complexité de la procédure reste cachée au demandeur. Finalement, le permis combiné est délivré électroniquement dans la boîte électronique. Entre-temps, le demandeur peut à tout moment vérifier lui-même l’état de son dossier via le site portail, envoyer les documents manquants ou contacter.

Le traitement du permis combiné est donc beaucoup plus rapide grâce au Single Permit. Les tâches des services associés sont mieux coordonnées et exécutées en partie en parallèle. Le temps de traitement et le résultat attendu sont plus prévisibles. Les employeurs ne doivent plus se demander quelle région est responsable. Si une erreur ou un changement survient, le dossier est simplement renvoyé numériquement à la bonne institution. Ainsi, grâce au portail, chaque partie peut suivre de manière transparente l’état du dossier.

Pour les employeurs, un traitement rapide et transparent signifie qu’il sera plus facile d’employer des travailleurs étrangers. Les administrations responsables ont alors beaucoup plus de temps pour traiter les dossiers, les contrôler et soutenir les politiques, car elles consacrent bien moins de temps à la communication sur les dossiers ouverts.

Van Steenkiste est du même avis : « La législation peut être compliquée, mais pas la procédure. Pour la législation, nous avons des fonctionnaires compétents, mais pour les employeurs et leurs travailleurs étrangers, il faut éliminer toute complexité. La rapidité, la transparence et la traçabilité sont essentielles. »

Pas un euro dépensé deux fois

La lutte contre la fraude sociale a également été un facteur important dans le développement du système de Single Permit. Au final, toutes les informations sont rassemblées dans un « cadastre » de l’emploi étranger dans notre pays. Une telle source d’information, gérée par l’ONSS, est indispensable à tous les services impliqués dans la lutte contre le dumping social. Ces services ont accès à de complètes informations actualisées via l’application Dolsis. Cela permet de rendre les actions de contrôle plus efficaces et mieux ciblées. Un processus numérique est également prévu pour le retrait d’un permis de travail, de sorte que toutes les parties concernées sont averties de cette décision.

Grâce à la plateforme Reuse des institutions de Sécurité sociale belges, la plateforme numérique a été développée centralement et une seule fois pour toutes les parties concernées. Les fonctionnalités ont été en grande partie réutilisées de composants existants, par exemple la communication via la boîte électronique. Voilà une approche très économique. En outre, on peut modifier les formulaires et les processus par région, ce qui garantit la flexibilité et l’autonomie. « C’est notre principal point de vue : ne pas dépenser un euro deux fois pour développer la même chose. Ce projet est ainsi un investissement qui se rentabilise au maximum », dit Van Steenkiste.

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Libre-service

De nombreuses possibilités d’expansion sont encore en préparation. Single Permit contient le processus complet de délivrance des deux permis – de séjour et d’emploi – auxquels participent plusieurs institutions. Un processus de suivi est prévu plus tard : pour les ambassades belges à l’étranger et pour les villes et communes où le travailleur étranger s’installera. Ils ont aussi tout intérêt à la transparence et à un processus numérique intégré.

Pour d’autres extensions, il faut d’abord travailler sur le plan législatif, par exemple, en ajoutant au système des cartes professionnelles et des cartes de travail ou des permis de séjour permanents. Les demandes de travail en tant qu’au pair, pour lesquelles le demandeur n’est pas (encore) un employeur, sont particulièrement délicates à traiter. On ne sait pas encore s’il faut développer un processus numérique spécifique à cet effet, et donc en supporter les coûts, ou s’il faut modifier la législation.

Pour Van Steenkiste, l’objectif principal du Single Permit reste la promotion du recrutement local. « C’était sans doute une des valeurs essentielles : la lutte contre la fraude, mais aussi la position concurrentielle des entreprises belges sur le marché du travail européen. Nos entreprises sont dépendantes de leur personnel. Les métiers en pénurie existent pour des raisons évidentes. Souvent, il faut chercher en dehors de l’Europe des profils avec des compétences spécifiques et donc, en tant qu’organisation belge, on se retrouve rapidement en concurrence, parce que tout le monde essaie de les attirer. Ce projet avait également pour objectif de rendre le processus plus complexe et plus transparent. Cela renforce à nouveau notre position concurrentielle, ce qui est bon pour la Belgique. »

La législation peut être compliquée, mais pas la procédure. La rapidité, la transparence et la traçabilité sont essentielles.

Lode Van Steenkiste, Expert en relations internationales ONSS


Cette contribution a été soumise par Smals et a été modifiée par la rédaction avant d’être publiée. La rédaction d’ITdaily n’est pas responsable du contenu.

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