Comment le Covid-19 a-t-il changé les investissements dans les technologies du commerce de détail?

Frank Deneweth Brother

Au cours des 24 derniers mois, le secteur du commerce de détail a subi de profonds changements. La pandémie a révolutionné le fonctionnement des détaillants en Europe et la manière dont ils interagissent avec leurs clients.

Ils ont été contraints d’effectuer davantage de transactions en espèces, de répondre à l’explosion de la demande de commerce électronique et de réagir aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

La technologie a permis aux détaillants de s’adapter, de stimuler la croissance et de surpasser leurs concurrents.

Près de la moitié d’entre eux déclarent que l’investissement dans les technologies était une priorité essentielle pour les cinq prochaines années. Et nous savons qu’il y a trois domaines clés qui captent l’imagination de ces entreprises européennes.

Nous passons en revue certaines de ces technologies ci-dessous.

1. Redéfinir le traitement des commandes et de la logistique

Une documentation complète et précise est cruciale tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de l’étiquetage de l’emplacement aux étiquettes d’emballage et de livraison durables et de haute qualité. De plus en plus de détaillants envisagent d’utiliser des appareils multifonctions polyvalents pour numériser et imprimer des étiquettes de stock et des reçus, afin de rendre leurs processus de gestion plus efficaces et plus précis et d’accélérer l’exécution des commandes.

Les systèmes de gestion d’entrepôt offrent à un plus grand nombre de détaillants une visibilité totale des stocks qu’ils soient en magasin, dans l’entrepôt ou en transit. Les commandes et les retours sont mieux suivis et une vue d’ensemble plus complète des opérations est créée garantissant une utilisation efficace de l’espace et de la main-d’œuvre.

Ces systèmes sont complétés par des logiciels de gestion des stocks, tels que l’évaluation en temps réel, les alertes de rupture de stock et les bons de commande automatisés pour optimiser l’utilisation de l’espace et les niveaux de stock, ainsi que la préparation automatisée des commandes, à l’aide de robots mobiles pour garantir la précision et des opérations 24 heures sur 24.

2. Créer de nouvelles expériences en magasin

Le système des achats physiques a changé, mais n’a pas disparu. Les consommateurs veulent la même simplicité en ligne, associée à des expériences inédites.

Pour y parvenir, les détaillants traditionnels doivent devenir des ‘briques numériques’, c’est à dire des magasins physiques dotés de technologies de pointe – et se préparer à l’avenir du commerce de détail. Les détaillants investissent dans des cabines d’essayage interactives, en utilisant la technologie d’imagerie 3D et la réalité augmentée, ce qui permet aux clients d’essayer plus rapidement et plus facilement les articles avant de les acheter. Les écrans tactiles facilitent l’accès à leurs profils en magasin et les relient à leurs canaux en ligne pour créer une expérience plus personnalisée.

De plus en plus de détaillants utilisent également les données pour cibler les acheteurs à proximité. Ils collectent des informations à partir d’appareils, tels que les smartwatches et les trackers de fitness, pour leur proposer des offres et des messages marketing sur mesure.

Ces expériences sans contact s’étendent aux paiements en magasin. Amazon et Aldi ont expérimenté des magasins où les consommateurs peuvent s’enregistrer avec leur smartphone afin que tous les produits qu’ils emportent soient automatiquement facturés, sans passer par la caisse. Allons-nous vers une société sans contact ?

3. Améliorer le parcours numérique du client

Les marques se tournent vers les nouvelles applications et les visualiseurs pour créer des cabines d’essayage interactifs, tant en ligne qu’en magasin. Les consommateurs peuvent alors essayer virtuellement des tenues ou voir comment un meuble s’intégrerait dans leur intérieur.

Les outils de suivi numérique permettent de recueillir des données sur les clients à chaque étape du parcours afin d’obtenir un tableau détaillé du comportement des acheteurs en ligne. Les détaillants utilisent les informations de suivi pour mieux cibler leur marketing en ligne.

En intégrant une automatisation intelligente à la solution, les détaillants découvrent qu’ils peuvent recueillir des informations sur chaque interaction d’un consommateur avec leur marque et les mettre à la disposition des agents de leur service clientèle. La technologie de la vente au détail peut également formuler des recommandations d’actions marketing sur la base de ces données.

Investir dans la technologie pour le commerce de détail ?

Les entreprises du secteur ont beaucoup de choses en tête et nous savons que la technologie de la vente au détail joue un rôle de plus en plus important dans l’adaptation de leurs méthodes de travail.

C’est pourquoi nous avons voulu savoir ce que les détaillants vivent et prévoient. Dans notre dernier rapport, nous nous intéressons à l’impact que la pandémie a eu sur eux, aux technologies dans lesquelles ils ont investi, à la manière dont ils les utilisent et aux solutions qu’ils adopteront à l’avenir.

Pour compléter notre enquête auprès des décideurs du secteur, nous avons interrogé un panel d’experts de la distribution de toute l’Europe pour savoir comment leurs entreprises ont réagi.


Ceci est une contribution de Frank Deneweth, Managing Director chez Brother Belgique. Cliquez ici pour lire notre dernier rapport (en anglais) sur le secteur du commerce de détail et découvrir les priorités de vos pairs. Vous trouverez également la solution qui convient le mieux à votre entreprise.

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