Attention à ce que l’IA ne « déshumanise » pas le leadership

On ne peut plus freiner la croissance de l’intelligence artificielle (IA). Dans tous les secteurs et toutes les fonctions, c’est grâce à cette technologie qu’il est possible de rendre notre travail plus efficace et plus facile. Les dirigeants utilisent également l’IA pour prendre de meilleures décisions, mais il faut veiller à ce que leur leadership influencé par l’IA ne sacrifie pas l’aspect humain de leur travail. Après tout, un bon dirigeant possède de nombreux talents que l’IA ne pourra jamais remplacer.

Il y a peu, l’IA était une technologie qui jouait surtout un rôle dans certains départements d’une organisation. Un clair exemple sont les lignes de production d’une entreprise industrielle. Il y a environ deux ans, la donne a brusquement changé avec les développements révolutionnaires de l’IA générative, et plus particulièrement l’introduction d’outils populaires tels que ChatGPT. Tout à coup, il n’était plus nécessaire d’avoir le savoir-faire d’un scientifique des données ou d’un expert en IA pour utiliser l’IA générative. Entre-temps, la plupart des entreprises ont exploré comment tirer parti du potentiel de l’IA sur site.

L’IA : des opportunités et des risques pour les dirigeants

L’IA est également une source de possibilités pour le rôle des dirigeants au sein d’une organisation. D’une part, l’IA peut analyser des quantités colossales de données, reconnaître des modèles en un clin d’œil et faire des prédictions utiles pour prendre des décisions stratégiques pour l’avenir. D’autre part, la technologie crée des informations qui aident à personnaliser autant que possible la supervision des employés au sein d’une équipe. Les dirigeants augmentent ainsi l’engagement et la motivation de leurs employés. Plus que jamais, ils peuvent investir dans une culture d’entreprise qui attire et retient les talents.

Le leadership influencé par l’IA présente également des risques.

Michael Verveckken, Directeur général Fujitsu Benelux

Même si tout cela semble très positif, il existe également des risques associés à ce type de leadership influencé par l’IA. Les dirigeants doivent veiller à ce que l’IA n’enlève pas le côté humain de leur rôle. Tout le monde a déjà utilisé ChatGPT pour écrire un e-mail, mais ce type de communication avec les employés peut avoir des effets négatifs. Quelle que soit la puissance de l’IA, la technologie crée aujourd’hui des textes plutôt monotones et distants. Il faut savoir comment manipuler les invites pour générer des textes en parfaite harmonie avec votre style de leadership ou avec la culture générale de votre organisation.

La déshumanisation du lieu de travail

Pour que l’intelligence artificielle fonctionne au mieux, il faut que la technologie aille de pair avec des données des utilisateurs humains. Les leaders naturels possèdent des caractéristiques uniques que l’IA ne pourra jamais remplacer. L’empathie en est un bon exemple, tout comme la créativité et la capacité à évaluer l’aspect éthique des décisions. Ce dernier est un défi majeur pour les dirigeants qui intègrent la technologie de l’IA dans leur travail quotidien. Après tout, comment assurer que la technologie fonctionne de manière équitable, transparente et impartiale ?

Les dirigeants qui sont aveugles à cet égard risquent de créer l’effet inverse. Alors que l’IA offre un grand potentiel de personnalisation du leadership, elle peut tout simplement conduire à la déshumanisation du lieu de travail. L’effet sera une culture de travail détachée qui ne laisse pratiquement pas de place à l’interaction personnelle. Au pire, il en résulte un sentiment d’aliénation parmi les membres de l’équipe. En outre, cela peut nuire à leur créativité et à leurs idées novatrices. Enfin, l’IA n’a pas de boussole morale et les dirigeants doivent être vigilants quant aux décisions qui défavorisent ou excluent certaines personnes de leur équipe.

L’ingrédient secrèt du leadership influencé par l’IA, ce sont les personnes

Comment intégrer l’IA dans son mode de direction ? Avant tout, l’IA doit renforcer les qualités des bons dirigeants, et non les remplacer. C’est pourquoi il faut absolument garder certaines tâches sous contrôle. Par exemple, développer des relations solides entre les employés. Ou encourager la collaboration et l’innovation au sein de l’équipe. De même, veillez à toujours considérer les connaissances et les décisions de l’IA dans une optique éthique. Aujourd’hui, l’IA est l’assistant idéal pour les tâches fastidieuses telles que l’administration. En utilisant la technologie à cette fin, on gagne du temps à consacrer aux aspects humains d’un leadership fort.

Finalement, pour utiliser l’IA, il faut aussi former et éduquer continuellement les dirigeants et les membres de l’équipe qui utilisent les outils d’IA. Les gens doivent apprendre comment réussir avec l’IA et comment utiliser la technologie de manière responsable et éthique. D’ailleurs, cet aspect n’est pas seulement important sur le lieu de travail. L’IA fait partie de la vie professionnelle et personnelle d’aujourd’hui. Il arrive qu’on ne réalise même plus qu’on est en présence de l’IA et que la technologie pousse à faire quelque chose d’une certaine manière.

Dans les prochaines années, les effets de l’IA continueront à augmenter. Les dirigeants doivent donc poursuivre leurs efforts pour maintenir l’aspect humain de leur leadership. En effet, dans un environnement de travail alimenté par l’IA, ils devront être plus humains que jamais. Le leadership influencé par l’IA requiert une plus grande attention à la connexion humaine, à la créativité et à l’intelligence émotionnelle. Les dirigeants qui adoptent correctement l’IA peuvent enfin se concentrer sur ce qui compte vraiment : les personnes.


Ceci est une contribution de Michael Verveckken, Directeur général de Fujitsu Benelux. Cliquez hier pour plus d’informations sur l’entreprise.

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