La nouvelle branche Solutions, créée il y a deux ans et demi, vise à faire évoluer HP d’une entreprise produisant simplement des appareils vers un spécialiste des services.
Lors de HP Amplify, le grand-messe annuelle de la marque où sont également conviés les partenaires et distributeurs du monde entier, le PDG de HP, Enrique Lores, débute en évoquant trois tendances majeures : la technologie, la géopolitique et les préférences des clients.
Les deux premières vont de soi : l’IA est omniprésente, et dans la situation géopolitique actuelle, HP se félicite de travailler depuis longtemps à la diversification de sa chaîne d’approvisionnement.
Ce sont les préférences des clients que nous voyons revenir tout au long de la présentation. Le fabricant de PC lance cette année plus de 60 nouveaux appareils sur le marché, mais à peine quelques-uns sont mentionnés sur scène. Qu’entendons-nous plus de dix fois ? One HP et The Future of Work.
Contraste saisissant
Le contraste ne pourrait être plus grand avec l’édition précédente d’Amplify en mars 2024. Chaque PC était doté d’IA et les PDG de Google, Microsoft, Qualcomm, AMD, Nvidia et Intel ont tous défilé. Un an plus tard, le silence règne lors de la journée d’ouverture. Non que l’engouement soit passé, loin de là, mais HP opère la transition vers la pratique.
Enrique Lores : « La principale priorité de l’entreprise est de façonner l’avenir du travail. L’année dernière, nous avons discuté de la tension entre ce que les entreprises veulent. Elles souhaitent augmenter la productivité et stimuler la croissance. »

« La bonne nouvelle est que lorsque les employés se sentent mieux, leur engagement augmente et des employés plus engagés sont aussi des employés plus productifs. C’est une grande opportunité pour nous. Il s’agit de développer des produits, des services et des solutions qui aident les entreprises à être plus productives, tout en veillant à ce que les employés se sentent mieux dans leur travail. »
Antonio Lucio, directeur marketing chez HP, résume cela dans l’une des premières phrases qu’il prononce sur scène : « Placer les personnes au premier plan est mon message le plus essentiel. »
Solutions globales
Dave Shull, responsable de HP Solutions, souligne sur scène la vision de l’entreprise sur l’avenir du travail et les défis auxquels sont confrontés les dirigeants informatiques en matière de travail à distance et d’IA. « HP souhaite offrir une solution intégrée et complète combinant PC, imprimantes et équipements de collaboration. »
On remarque à tout que HP mise beaucoup sur les Digital Employee Management Tools. Dans le premier Gartner Magic Quadrant, HP s’affiche fièrement parmi les fabricants visionnaires. Il est étonnant que lors de la keynote, le graphique n’ait pas été présenté en grand, étant donné les nombreuses ambitions de HP dans ce domaine.

Au cœur de ces ambitions se trouve la HP Workforce Experience Platform (WXP). Cet outil est une solution intégrée qui aide les organisations à gérer et optimiser leur environnement informatique, de manière totalement agnostique. La plateforme combine PC, imprimantes et équipements de collaboration dans un seul écosystème et passe d’une gestion réactive à une gestion proactive.
Concrètement, les équipes informatiques peuvent prévenir les problèmes au lieu de les résoudre après coup, ce qui conduit à une meilleure expérience utilisateur, une productivité accrue et une gestion informatique plus efficace. C’est la variante HP de DEX, acronyme de Digital Employee Experience.
Point de basculement
Carles Farre, COO Workforce Solutions chez HP, pointe vers un tournant important dans l’existence de HP fin 2022. « C’est à ce moment-là que le PDG Enrique Lores a annoncé que HP devait évoluer d’une entreprise de PC et d’imprimantes vers une entreprise axée sur les services. Fin 2024, HP Solutions a été établie en tant qu’unité commerciale. »
Selon Farre, ce changement est important. « L’accent doit être mis sur le résultat, pas sur l’appareil. » Dans son récit, il revêt également brièvement sa toque de chef. « Avec le portefeuille complet et WXP, nous avons tout ce qu’il faut pour que vous puissiez cuisiner en tant qu’entreprise. Livrons-nous le plat complet ? Ou seulement les ingrédients pour que vous cuisiniez ? »

En adoptant une approche agnostique avec WXP et en s’intégrant habilement à d’autres plateformes comme ServiceNow via des API, l’entreprise indique clairement qu’elle souhaite jouer un rôle important dans ce segment.
Néanmoins de l’IA
L’IA a-t-elle donc à peine été abordée lors de HP Amplify ? Non, loin de là. L’IA est également une composante importante de WXP ainsi que de toute la gamme de HP. Il va de soi qu’avec la présence nombreuse de partenaires et de canaux de distribution, WXP reçoit de l’attention, mais nous sentons que cela va au-delà.
Le fait que nous ayons dû chercher des détails supplémentaires concernant les nouveaux EliteBooks, EliteDesks, Zbooks et autres innovations à travers les communiqués de presse et les présentations en dit long. Le portefeuille que HP propose aujourd’hui pour l’environnement de travail est remarquablement complet. Avec WXP, HP ne peut ignorer l’appel des services. Les ambitions sont claires et les fondations semblent solides, prêtes pour ‘L’Avenir du Travail’ en tant que ‘One HP’.