Lenovo TruScale : des serveurs comme dans le cloud jusqu’au poste de travail et tout ce qui se trouve entre les deux

Lenovo TruScale : des serveurs comme dans le cloud jusqu’au poste de travail et tout ce qui se trouve entre les deux

De plus en plus, Lenovo se positionne comme un prestataire de services à part entière, et non plus comme un simple spécialiste du matériel informatique. Le modèle « as-a-Service » est au cœur de cette stratégie. Avec TruScale, Lenovo souhaite proposer sa propre expérience cloud sur site, mais propose également une gamme de solutions pour le lieu de travail.

Aujourd’hui, aucun fabricant d’ordinateurs ou de serveurs ne souhaite se laisser marginaliser. La fabrication seule ne suffit plus à séduire les clients. À l’instar de ses grands concurrents du secteur, Lenovo se positionne depuis un certain temps déjà comme un prestataire de services à part entière. Son offre de services n’a cessé de s’étoffer au cours des cinq dernières années. La combinaison de son propre matériel et de ses propres services, d’une part, et de collaborations avec des partenaires, d’autre part, doit faire de l’entreprise un guichet unique pour tout ce qui touche à l’informatique.

Parapluie TruScale

Cette initiative n’est pas nouvelle. En 2019, Lenovo annonçait déjà TruScale. Aujourd’hui encore, TruScale reste un pilier important de l’offre DaaS (Device-as-a-Service) du fabricant, même si cette appellation recouvre désormais un champ plus large qu’il y a six ans.

« Lenovo TruScale est une solution globale qui regroupe toutes les solutions as-a-Service, allant du DaaS au Infrastructure-as-a-Service, en passant par les logiciels », explique Robbert Tan, responsable Solution Services au sein de l’entreprise. « L’expertise matérielle de Lenovo est complétée par une gamme de services proposés dans un modèle de consommation. »

L’expertise matérielle de Lenovo est complétée par une gamme de services proposés dans un modèle de consommation.

Robbert Tan, Solution Services Lenovo

En bref, l’entreprise propose pratiquement l’ensemble de son portefeuille dans une formule d’abonnement, même si l’offre TruScale offre une structure plus complète.

IaaS : facturation à l’utilisation

Tout d’abord, il y a l’IaaS. TruScale s’est développé à partir d’une offre d’infrastructure axée sur les centres de données sur site. « L’objectif est de fournir au client du matériel sur site, mais via un modèle de consommation similaire à celui du cloud », précise Tan.

Avec cette offre, Lenovo cible les clients intéressés par les avantages d’une solution sur site. Citons notamment l’importance du contrôle, une latence réduite, la souveraineté des données et la possibilité d’exécuter des logiciels hérités qui ne sont pas encore prêts pour le cloud. « Certains clients sont déjà passés au cloud, mais constatent une augmentation excessive de leurs coûts », explique Tan.

Ceux qui optent pour l’IaaS bénéficient d’une infrastructure Lenovo fournie dans le cadre d’un modèle Opex. Les besoins du client sont évalués en concertation, après quoi Lenovo met en place une infrastructure sur mesure. Afin de permettre une évolutivité, Lenovo surprovisionnera légèrement cette infrastructure. Tan : « Tout comme dans un modèle classique, nous fournissons le matériel adéquat en fonction des pics d’utilisation. »

Pourtant, le client ne doit pas payer en permanence pour ce matériel de pointe. Outre un tarif mensuel de base, Lenovo facture les coûts en fonction de la consommation réelle, mesurée en électricité. La capacité de pointe du matériel installé est donc disponible, mais le client ne paie que lorsqu’elle est effectivement utilisée. « Cette facturation basée sur la consommation offre généralement des avantages intéressants en termes de coût total de possession », constate Tan.

La configuration d’une solution IaaS varie d’un client à l’autre. Lenovo prend en charge l’ensemble de son portefeuille de serveurs, jusqu’aux serveurs GPU et aux installations Neptune refroidies à l’eau.

DaaS : un poste de travail sur mesure

De l’autre côté du spectre, Lenovo propose des terminaux et une infrastructure, là encore sous forme de service. « Pour ce type d’appareils, il n’est pas vraiment possible de facturer en fonction de la consommation », explique Tan. « C’est pourquoi nous proposons plutôt un service complet. Nous identifions les objectifs du client et ses points faibles pour l’ensemble du cycle de vie du matériel. »

Concrètement, cela signifie que Lenovo peut aménager l’ensemble du poste de travail des employés d’une organisation, y compris les périphériques tels que les écrans. « L’externalisation est également possible », poursuit Tan. « Lenovo peut ainsi prendre en charge le service d’assistance ou la sécurité. Nous jouons le rôle que le client souhaite nous confier. »

Partenaires et services

Les services logiciels se situent entre le bureau et le centre de données. « Lenovo collabore par exemple avec Veeam pour les sauvegardes, et avec VMware, Microsoft, Nutanix, Red Hat et SAP pour le cloud hybride. » En matière de sécurité, Lenovo a consolidé tout un écosystème de partenaires et l’a combiné à ses propres compétences sous le nom de ThinkShield.

Lenovo n’est pas le seul spécialiste des ordinateurs portables et des serveurs à se présenter comme un fournisseur de solutions complètes. Cette approche ne suffit donc pas à elle seule à se démarquer. Tan souligne que Lenovo adopte une approche flexible. « Comme nous mesurons la consommation, vous ne payez les frais de service que si vous n’utilisez rien dans votre centre de données. Cette approche est unique. »

Modulaire

« De plus, nous travaillons de manière très modulaire », poursuit Tan. « Nous sommes toujours en contact avec le client et ne fournissons que les services réellement nécessaires, afin que les solutions répondent à ses besoins sans les dépasser. »

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Lenovo peut ainsi prendre en charge l’ensemble de l’environnement informatique d’un client. Selon Tan, certains clients ont effectivement recours à cette offre globale. « En général, ces clients utilisent l’une des deux solutions, soit l’IaaS, soit le DaaS. Ils sont satisfaits et intéressés par la synergie que peut offrir la solution globale. »


Cet article rédactionnel a été réalisé en collaboration avec le partenaire ITdaily Lenovo.