Les efforts d’Oppo pour l’Europe : une vague promesse est une promesse

Nous sommes allés à l’annonce officielle des modèles Oppo Reno8. L’événement devait évoquer la nostalgie en se déroulant une fois de plus à Paris. La marque chinoise s’y est présentée pour la première fois à l’Europe et promet désormais de s’engager pleinement sur notre continent. Que pouvons-nous attendre de cette promesse ?

En fait, Oppo est encore peu connu sur le marché européen. La marque ne s’est introduite sur nos côtes qu’en 2018. Cependant, cela n’empêche pas le fabricant de smartphones d’ajouter une sorte de touche nostalgique à l’événement de lancement du Reno8 Pro. « Paris a une grande place dans nos cœurs. C’est également ici que nous avons accueilli l’événement Find X que nous avons organisé lors de notre entrée sur le marché européen », a commenté Nils Stockdale, responsable mondial des solutions pour les opérateurs chez Oppo, lors de l’ouverture de l’événement.

« Aujourd’hui, quatre ans plus tard, nous sommes de retour. » Pas au Louvre cette fois, mais à un kilomètre plus loin, dans les souterrains de l’historique Palais Brongniart. Au-dessus de nous, dans les halls dorés de l’ancien bâtiment de la Bourse de Paris, les appareils Oppo attendent déjà. Les salles plus luxueuses du centre de conférence actuel devront attendre un peu plus longtemps, car nous aurons d’abord une explication des nouveaux appareils. Ainsi, les invités sauront immédiatement à quoi s’attendre lorsqu’ils travailleront avec le Reno8 dans le cadre monumental.

Introduction pendant corona

Oppo utilise le lancement de la série Reno8 comme une nouvelle occasion de faire connaître la marque au marché européen. Pour les personnes présentes numériquement à l’événement, ce message sera totalement inutile. Hormis les fans d’Oppo, peu de gens seront captivés par un flux vidéo pendant trois quarts d’heure pour un smartphone de milieu de gamme. Au moins pour satisfaire les fans à domicile, de nombreux cameramen ont tourné autour de la scène comme des vautours autour de leur proie.  

Mais la marque a encore du pain sur la planche en Europe après ces quatre années. Nous ne le remarquons pas immédiatement dans la salle où nous sommes assis, où les employés d’Oppo doivent même se tenir derrière le public par manque d’espace. Mais demandez à un Flamand dans la rue son avis sur la marque et l’enthousiasme est généralement moindre.  

La marque tente d’accroître sa notoriété en s’associant à des événements sportifs populaires. Lors du tournoi de tennis de Roland Garros, le logo était déjà affiché le long du terrain. La marque s’associe désormais aussi à l’UEFA, ce qui est très intéressant pour sensibiliser les utilisateurs européens.

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Oppo tente d’accroître la notoriété de sa marque en s’associant à des événements sportifs populaires.

Le fait que BBK Electronics, qui comprend Oppo et OnePlus, s’accroche autant au marché européen est au moins en partie dû au départ obligatoire de Huawei. Une perte énorme pour Huawei, qui a détrôné Samsung de son trône de plus grand fabricant de smartphones pas plus tard qu’en 2020. D’autres marques chinoises se sont elles-mêmes immédiatement lancées sur ces marchés abandonnés à la recherche de nouveaux utilisateurs.

« Un dévouement total »

En route vers la salle de conférence, dans le métro parisien surchargé et surchauffé, nous nous sommes déjà entretenus avec Dries Cludts, responsable des relations publiques pour la Belgique et le Luxembourg chez Oppo, au sujet de la branche européenne de l’entreprise. Il a plongé dans l’entreprise en pleine pandémie, rencontrant avec plaisir des journalistes belges pour la première fois lors d’un événement physique. Selon lui, la marque a depuis réussi à conquérir le marché européen, malgré des débuts difficiles. Mais il ne pense pas qu’un flux en direct avec 20 millions de spectateurs se produise tout de suite : « Seul Apple y parviendra. »

Billy Zhang, président des ventes et services à l’étranger chez Oppo, a répété le message avec une formulation plus forte sur scène : « L’Europe est l’une de nos régions les plus importantes. » Il justifie sa position par une série de chiffres tirés de Canalys et donnés sans grand contexte, cependant. Sa part de marché a augmenté de 94 % en Europe occidentale, tandis qu’Oppo se place parmi les cinq premières marques de smartphones sur notre continent. Elle occupe la quatrième place dans ce classement.

Derrière le président, on lit clairement le message « Oppo s’engage sur le marché européen ». Cela sonne bien et la salle répond avec enthousiasme par des applaudissements et des acclamations, mais il ne donne pas beaucoup de clarté. Cela devient d’autant plus clair lors d’un entretien exclusif avec Zhang, où nous ne sommes pas les seuls journalistes à nous demander ce que signifie exactement ce dévouement.

Pour l’entretien, les places sont limitées, mais nous passons la sécurité pour prendre place dans une salle où, à notre grande surprise, il y a encore de la place. Zhang s’installe sur un tabouret haut à l’avant, près des invités, au centre, entre un interprète et le responsable des relations publiques pour l’Europe centrale et orientale.

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Derrière Zhang on peut lire les mots Oppo s’engage sur le marché européen, mais ce message n’est pas très clair.

Recruter localement

Zhang commence sa réponse par le personnel travaillant pour Oppo sur le marché européen. Là-bas, la marque a travaillé sur la main-d’œuvre locale. « Nous recrutons 85 % de notre personnel localement. Les employés qui vivent dans le pays qu’ils servent sont bien mieux informés de ce qui se passe sur leur propre marché. »

Nous recrutons 85 % de notre personnel localement.

Billy Zhang, président des ventes et services à l’étranger chez Oppo

En effet, en arrivant à Paris, nous avons constaté que deux Flamands ont pris en charge la branche Belux. Ils n’oublient pas la presse flamande, un marché trop petit pour y consacrer des ressources supplémentaires aux yeux du fabricant de smartphones Apple, par exemple. Les marques chinoises ne participent heureusement pas à ce raisonnement.

Mais chez Oppo, c’est aussi un langage fort pour désigner la main-d’œuvre locale comme « dévouée à l’Europe ». Les hauts postes sont occupés par des non-Européens et même Zhang, qui est responsable des territoires de vente hors d’Europe, est, comme son nom l’indique, d’origine chinoise. La conversation avec lui se fait par l’intermédiaire d’un interprète, ce qui casse tout simplement le rythme des discussions en anglais avec les journalistes européens.

Le concept de pliabilité vient… un jour

Cela concerne évidemment moins les utilisateurs de téléphones Oppo, alors où se situe la promesse de la marque à leur égard ? « Nous sommes actuellement en train de restructurer et d’étendre nos opérations commerciales dans la région à 21 pays au total. Oppo continuera à offrir des produits et des technologies innovants aux utilisateurs avec un portefeuille de produits plus unifié dans la région. »

Oppo veut se consacrer au marché européen, mais préfère d’abord tester ses produits en milieu connu.

Au moins chez nous, la marque étend sa gamme de produits au marché des tablettes. Pour l’instant, le concept pliable reste prédestiné au marché chinois, mais Oppo promet de changer cela aussi à terme. Zhang ne donne pas de date exacte, il sait seulement que le Find N ne viendra pas sur le marché européen. Il s’agira donc d’une version ultérieure du smartphone pliable.

Une fois retourné à l’étage, le dernier footballeur amateur semble avoir quitté le terrain de football éclairé dans le grand hall. Quelques vlogueurs sont encore occupés à filmer une première prise en main de l’appareil d’Oppo et les autres appareils parviennent également à divertir un petit public. Pour les journalistes de la presse écrite, il semble alors qu’il soit temps de repartir.  

Un regard vers l’avenir

Oppo veut se consacrer au marché européen, mais préfère d’abord tester ses produits dans son havre de paix. Elle acquiert la notoriété de la marque en achetant des événements majeurs. Et les équipes locales sont peut-être composées de locaux, mais la grande majorité des profils clés sont d’origine chinoise. En outre, le lancement de nouveaux appareils de la gamme Reno est toujours en retard sur le marché chinois.

Cela ne nuit pas à la qualité du produit. En ce qui concerne les smartphones testés, nous sommes largement positifs. Seul le prix plus élevé que la gamme équivalente de OnePlus est quelque chose que nous ne comprenons généralement pas. Nous avons également pu tester brièvement le Fold et là, nous sommes encore unanimement convaincus qu’Oppo concrétise mieux le concept que Samsung.

Le lendemain, nous partons, caméra au poing, vers la Tour Eiffel. Même si nous sommes en fait libres, les essais d’appareils photo avec des photos de la Tour Eiffel ne nous refusent pas. Nous garderons les résultats pour bientôt.

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