Belcan fait partie de Cognizant depuis l’année dernière. L’acquisition doit enrichir les deux entreprises avec des capacités supplémentaires et une plus large couverture du marché.
En avril 2024, Cognizant a annoncé qu’elle débourserait 1,3 milliard de dollars pour Belcan. Belcan est spécialisée dans l’Engineering Research & Development (ER&D) pour le secteur aérospatial et de la défense (Aerospace & Defence ou A&D). C’est un domaine d’expertise qui correspond aux activités des clients de Cognizant, mais ne chevauche pas directement l’offre de Cognizant elle-même. Quelle est la vision derrière cette acquisition et que signifie-t-elle pour les entreprises du monde entier ?
Expertise compatible
Mark Kizzar est VP et étroitement impliqué dans la synergie entre Belcan et Cognizant. Il dirige la synergie dans la vente de Belcan sous Cognizant depuis près d’un an. « Belcan est un grand nom depuis plus de 60 ans, particulièrement dans le secteur A&D », dit-il. « Nous combinons cette connaissance sectorielle de Belcan avec l’expertise technologique de Cognizant, pour servir le secteur aerospace de nouvelles manières, mais aussi pour apporter les connaissances et l’expérience de Belcan à d’autres secteurs. »
Kizzar précise où la synergie se produit exactement. « Belcan est un fournisseur de développement de produits, de validation de logiciels et d’expertise en logistique et fabrication. Lorsque vous êtes dans un avion, vous pouvez être sûr que Belcan a contribué au développement et à la construction du moteur, de la structure, de l’aile et d’autres composants. »
Cognizant dispose également de capacités R, mais celles de Belcan sont très étendues et spécifiques au secteur A
Mark Kizzar, VP Cognizant
« Cognizant dispose également de capacités R », poursuit-il. « Mais celles de Belcan sont très étendues et spécifiques au secteur A Nous pouvons combiner les six mille ingénieurs de Belcan avec les 340 000 experts de Cognizant dans le monde. »
Ingénieurs et IT
Kizzar explique ce qui est précisément possible avec cette combinaison. « Cognizant est le véritable géant dans cette histoire. L’entreprise aide à l’implémentation d’infrastructures IT on-premises, dans le cloud, fournit des services de sécurité et aide à l’implémentation de progiciels comme Workday et SAP, Oracle, ServiceNow et plus encore. »
« Belcan travaille du côté du développement de produits, de l’implémentation et de la maintenance. Cognizant s’occupe de l’implémentation de l’environnement IT et IoT, et Belcan est du côté de l’utilisation concrète de cet environnement pour la conception et le développement. En retour, les ingénieurs ont donc un rôle dans l’élaboration de l’environnement dans lequel ils travailleront. »
« Avec Belcan comme partie de Cognizant, les ingénieurs peuvent maintenant jouer un rôle dans le développement des environnements dans lesquels ils travailleront », poursuit-il. « Cela apporte une perspective unique lorsque nous développons des systèmes IT-OT. »
Nouvelles opportunités
Pour Cognizant, Belcan ouvre la porte au secteur A et spatial. L’entreprise possède également une grande expérience dans le secteur maritime. Les ingénieurs de Belcan peuvent y entrouvrir la porte pour les spécialistes IT de Cognizant.
L’inverse est également vrai. Kizzar : « Belcan est principalement active aux États-Unis et au Royaume-Uni, dans les secteurs où elle excelle. Cognizant a une présence mondiale dans beaucoup plus de secteurs d’activité. L’expertise de Belcan est directement transposable à de nouveaux marchés verticaux. Les principes de l’A peuvent être immédiatement appliqués dans le secteur automobile, l’industrie et le secteur logistique. »
Il existe également des possibilités en matière de jumeaux numériques. Kizzar est convaincu que chaque site de production aura une copie numérique dans un avenir proche. Leur mise en œuvre combine à nouveau les forces de Belcan et de Cognizant.
Synergie européenne
La combinaison de l’échelle mondiale de Cognizant et de l’expertise spécialisée en ingénierie de Belcan arrive à point nommé alors que les investissements dans la défense et l’aérospatial augmentent en Europe. Alors que Belcan se concentrait traditionnellement sur les États-Unis et le Royaume-Uni, la forte présence de Cognizant en Europe continentale ouvre la porte à une clientèle européenne plus large.
En associant l’expertise sectorielle de Belcan aux relations clients existantes de Cognizant, l’objectif est que la collaboration accélère à la fois l’innovation et l’exécution pour les clients de toute la région.
Jeroen Caré, MD Manufacturing Logistics, Energy & Utilities, Netherlands Cognizant
« Ensemble, les entreprises sont uniquement positionnées pour répondre à la demande croissante au sein de l’UE en matière d’ingénierie avancée, de jumeaux numériques et de solutions IT/OT intégrées dans des secteurs tels que la défense, l’automobile, la production et les systèmes industriels », déclare Jeroen Caré, MD Manufacturing Logistics, Energy Utilities, Netherlands chez Cognizant. « En associant l’expertise sectorielle de Belcan aux relations clients existantes de Cognizant, l’objectif est que la collaboration accélère à la fois l’innovation et l’exécution pour les clients de toute la région. »
De plus, Belcan a récemment ouvert des bureaux à Toulouse, en France. Cela devrait aider l’entreprise à mieux répondre à la demande globale du secteur A, ainsi qu’à celle des fabricants locaux.
Comme une seule entreprise
Cognizant souhaite enrichir sa propre offre dans les nouveaux secteurs avec cette expertise Belcan. Cela se fera pour l’instant sous le nom de Cognizant. Dans le secteur A, Belcan est un nom très connu, donc les équipes de Cognizant y entreront sous la bannière Belcan. « Les clients travailleront dans tous les cas avec une seule partie », souligne Kizzar. « Tout le monde arrive avec la même casquette, et les clients travaillent effectivement avec une seule entreprise aux capacités étendues, quelle que soit la marque. »
L’intégration est ainsi un composant essentiel de l’acquisition. « La plus grande courbe d’apprentissage concerne le langage », estime Kizzar. « Les gens de Belcan sont habitués à parler avec le VP de l’Engineering ou les ingénieurs. Leurs équivalents chez Cognizant parlent plutôt avec les professionnels de l’IT, les CIO “s et VP” s de l’Infrastructure chez les mêmes clients. Nous devons apprendre le langage et la terminologie de chacun, mais cela se passe bien. »
Une question de culture
Par ailleurs, Kizzar voit surtout des similitudes culturelles entre les deux entreprises. « En fait, le chevauchement est spectaculaire », indique-t-il. « Les deux entreprises ont une forte culture d’entreprise et une structure plate. Nos équipes chez le client sont habilitées à prendre des décisions elles-mêmes. Les chefs d’équipe sont les PDG de leurs équipes, chez Belcan comme chez Cognizant. »
En fait, le chevauchement est spectaculaire.
Mark Kizzar, VP Cognizant
« Ce n’est pas évident », ajoute-t-il. « Récemment encore, nous avons gagné un client précisément parce que cette approche nous distinguait de la concurrence. »
Kizzar fait également référence à la forte culture d’écoute dans les deux entreprises. Ni les gens de Cognizant, ni ceux de Belcan n’ont l’habitude d’approcher un client avec une offre standardisée. « Ils écoutent d’abord, se préparent, puis viennent avec une histoire adaptée. »
Plus de 100 opportunités
Cognizant se sent clairement renforcée par l’acquisition de Belcan. L’entreprise a élargi sa vaste offre avec une expertise de niche qui ouvre des portes. Les connaissances IT et IoT de Cognizant trouvent ainsi une traction auprès de nouveaux clients dans l’univers de Belcan.
Inversement, avec l’expertise de Belcan, Cognizant dispose d’un nouveau facteur de différenciation. Même sur les marchés classiques où Cognizant est forte, l’entreprise peut désormais offrir des solutions plus étendues et plus profondément intégrées. « Nous sommes une entreprise avec des capacités doubles », sourit Kizzar. « Grâce à cette excellente synergie, l’acquisition ouvre plus de cent opportunités dans le monde entier. »