[pub] Trois étapes pour atteindre le paradis de l’analytics grâce un Cloud Center of Excellence

SAS

[Publicité] À l’heure actuelle, la plupart des organisations se sont déjà essayées aux applications cloud. Il est désormais temps d’acquérir une réelle maturité en la matière. Dans chaque article de cette série, nous exposons trois bonnes pratiques pour mettre à profit les applications cloud et l’analytics. Dans ce dernier article, nous vous expliquons pourquoi l’un ne va pas sans l’autre et comment les combiner efficacement dans un Cloud Center of Excellence.

Pour bien des entreprises, le cloud a longtemps été une sorte de paradis rêvé pour leurs lourds workloads d’analytics et d’IA. Un paradis qu’elles étaient rares à atteindre, découragées en cours de route par les coûts engendrés, entre autres. Et pour cause, le parcours vers les cloud analytics est ardu et jalonné d’obstacles, du départ — la migration dans le cloud — à l’arrivée, le moment tant attendu où les projets d’analytics commencent à porter leurs fruits.

Dans nos deux articles précédents, nous avons déjà abordé quelques-uns des défis que vous devrez relever en chemin. Nous avons vu comment les méthodes FinOps permettent d’optimiser les coûts du cloud et de les relier à la valeur générée pour l’entreprise. Ensuite, nous avons abordé l’importance des compétences pour stimuler l’emploi du cloud et de l’analytics.

Cloud & Analytics Center of Excellence

Le point commun du cloud et de l’analytics ? L’importance d’opérer depuis un Center of Excellence, à savoir un centre d’expertise, qui réunit compétences et de best practices. Si certaines entreprises disposent déjà d’un Cloud Center of Excellence (CCoE), le volet Analytics doit encore y être intégré. Ce centre n’a qu’un seul objectif : soutenir l’ambition cloud de l’entreprise et l’aider à exploiter le cloud pour se distinguer de la concurrence.

On pourrait d’ailleurs tout à fait remplacer le terme « cloud » par « analytics » dans la phrase précédente. L’entreprise poursuit son ambition en matière d’analytics et l’exploite dans le but de se démarquer. En ce sens, l’utilisation du cloud et l’analytics sont destinées à être intégrées dans une seule et même stratégie. Par exemple, l’analytique pose des exigences qui ne sont que peu ou pas envisageables sans le cloud : élasticité, abondance de données internes comme externes, recours à des plateformes évolutives, etc. Prenons l’exemple des Large Language Models (LLM), très populaires, qui requièrent de puissants GPU. Pour maîtriser les coûts d’un tel projet, une solution cloud s’impose.

Vous l’aurez compris, l’analytics n’est pas qu’un accessoire ou un ajout de dernière minute à votre stratégie cloud. Pensez à l’intégrer dès le départ dans un CCoE combiné (et non l’inverse). Si les objectifs du cloud sont un peu différents de ceux de l’analytics, la voie à suivre est globalement la même.

Mais quelle est-elle ? Gartner définit le rôle d’un Cloud Center of Excellence sur la base de trois facteurs, transposables à l’analytics.

1. Étendez vos pratiques de gouvernance grâce à l’analytics

Confidentialité des données, utilisation responsable et éthique… Si ce ne sont pas là les premières considérations en matière de cloud, ce sont bien celles de l’analytics. Ces aspects ont donc toute leur place dans votre stratégie CCoE, étant donné qu’un tel centre d’excellence a pour mission de protéger vos activités et de vous assurer que vos utilisateurs fassent un usage correct des outils dans le cloud. Et si vous employez ce cloud à des fins d’analyse des données, ce même principe s’applique donc aussi à tous les outils impliqués dans vos projets data.

Dans le cadre de FinOps également, la gouvernance de l’analytics dans le cloud est déterminante. Les outils doivent donc être évolutifs et employés au moment adéquat. Vos équipes opérationnelles doivent donc prendre conscience qu’il est inutile de faire fonctionner les outils analytics, et donc le cloud, en continu. Cette maîtrise de l’emploi des outils est essentielle pour la maîtrise des coûts associés. Enfin, surveillez ces usages. Planifiez des audits réguliers pour vérifier si votre personnel utilise toujours ces outils et modèles correctement.

Pour vous aider à relever ces défis en matière de gouvernance, SAS a développé les Model Cards, l’équivalent des étiquettes de valeur nutritionnelle sur les emballages, appliquées aux modèles d’analytics. L’outil vous indique comment utiliser chaque modèle et souligne avec transparence les éventuels risques de biais, tout en affichant l’importance que vous accordez à la standardisation et à la centralisation de l’analytics dans votre entreprise.

2. Créez une communauté autour du cloud et de l’analytics

Un Cloud (et analytics) Center of Excellence repose sur divers profils. Si, jusqu’à présent, les data scientists avaient l’habitude de travailler seuls, le CCoE doit désormais évoluer et accueillir des rôles et des compétences différents pour combiner le cloud et l’analytics. À vous de définir vos best practices et de vous mettre en quête d’outils d’analytics en self-service, pour les rendre accessibles à tous.

Un centre de compétence doit apporter conseils, clarté et efficacité. Outre la collecte de best practices, vos experts doivent être au service des projets, en qualité de consultants internes. Pensez aussi à vous entourer d’ambassadeurs. S’ils ne sont pas aux commandes du changement, ils veillent à la bonne marche de la transition, ou au change management, en d’autres termes. Assurez-vous donc que même vos ambassadeurs « cloud » soient formés aux questions d’« analytics », et n’en fassent pas une simple anecdote. Vous ne pourrez instaurer un véritable « data mindset » que si vous intégrez l’analytics dans les services standard de votre CCoE.

3. Servez-vous de votre CCoE pour assurer la cohésion de vos activités

Votre architecture cloud ne tiendra la route que si elle comporte un volet analytics. Vers quel support allez-vous faire migrer vos grands ensembles de données ? Comment pouvez-vous avoir la certitude que l’analytics crée de la valeur pour votre entreprise ? Si vos BU doivent répondre seules à ces questions, n’espérez pas que votre entreprise s’enrichisse d’une expérience pertinente et d’une approche cohérente. Un Cloud Center of Excellence est l’endroit idéal pour réunir votre Chief Architect et les exigences de l’analyse de données.

Il en va de même pour d’autres rôles clés de votre entreprise, comme le CFO qui a besoin de voir les résultats pour une budgétisation correcte, ou encore les sales leaders qui souhaitent mieux comprendre la valeur que génèrent les projets d’analytics pour l’entreprise. Pour le cloud comme pour l’analytics, les avancées doivent être soutenues du sommet vers la base. Un Cloud Center of Excellence est un excellent point de départ pour impliquer le haut management dans les projets d’analytics.

Alors, en route pour le paradis ?

L’adoption de l’analytics et l’adoption du cloud sont deux faces d’une même médaille. Ces deux stratégies doivent pouvoir dialoguer, et pour cela, le CCoE est un maillon essentiel, et ce, dès la première étape de votre cheminement vers le paradis tant convoité des data analytics qui rapportent à l’entreprise.

Découvrez ce cheminement en détails dans ce whitepaper, ainsi que dans ce webinaire, dans lequel vous bénéficierez d’encore plus d’exemples et de conseils pour votre stratégie en matière de cloud et d’analytics.


Le texte ci-dessus est une contribution commerciale soumise par SAS. Les éditeurs ne sont pas responsables du contenu.

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