Tout le monde veut être sur le cloud. Il y a de bonnes raisons à cela. De nombreuses applications sont aujourd’hui disponibles sur le cloud. On estime que 95% des entreprises utilisent des services dans un cloud privé ou public. Environ la moitié combinent des clouds privés et publics. Mais si de nombreuses entreprises utilisent le cloud et généralement de manière hybride ou multi-cloud, cela ne conduit pas toujours au succès escompté. Si le cloud est un excellent objectif final, la manière dont les entreprises passent au cloud est au moins aussi importante.
Expérience utilisateur et performance
Le cloud augmente votre flexibilité, il vous donne du temps pour vous focaliser sur d’autres développements critiques, il peut vous faire économiser de l’argent, bref les raisons d’utiliser le cloud sont nombreuses. Mais si le cloud est une excellente destination, la manière d’y accéder s’avère primordiale. En effet, l’accès au cloud ou à la connexion entre les clouds détermine l’expérience utilisateur et les performances de vos applications cloud. C’est un domaine où il ne faut pas lésiner sur les moyens car le cloud vous permet de rester flexible, de grandir et d’évoluer quand c’est nécessaire.
Pendant la crise du coronavirus, l’usage de nombreux services cloud a considérablement augmenté. L’utilisation de la vidéo a par exemple connu une croissance exponentielle. Mais le fait est que si vous utilisez internet pour accéder à une application cloud, vous êtes totalement dépendant de la qualité de la connexion. C’est un élément auquel vous n’avez aucun contrôle. Dans la pratique, on a vu comment des entreprises ont essayé de faire face à cet usage accru du cloud en décidant de redimensionner leur connectivité en fonction de l’évolution de leurs besoins. Ce n’est certainement pas un luxe car une bande passante à haut débit garantit des temps de réponse courts et génère une expérience client optimale.
Une connexion dédiée
De nombreuses entreprises rencontrent régulièrement des problèmes avec les applications qu’elles exécutent dans le cloud. Dans le modèle du travail hybride, pensez à plusieurs réunions vidéo se déroulant simultanément à partir d’un bureau où les employés sont physiquement dans une salle de réunion et à l’organisation d’une réunion virtuelle avec des employés travaillant à domicile.
En raison des énormes flux de données en provenance et à destination du cloud, une connexion internet partagée classique ne suffira plus à de nombreuses entreprises. Une connexion partagée en fibre optique, telle qu’elle est actuellement proposée par les grands acteurs des télécommunications, ne suffit généralement pas non plus. C’est pourquoi une « connexion en fibre dédiée » est une meilleure option. En tant qu’entreprise, vous disposez de votre propre câble en fibre optique que vous ne devez pas partager avec d’autres. Ainsi, vous avez votre propre chemin vers le cloud et vous bénéficiez de vitesses ou de largeurs de bande garanties. Elles sont facilement personnalisables en fonction de l’évolution des besoins de chaque entreprise, ce qui devient de plus en plus important lors de la transition vers le cloud.
Le « Always-on » est un must
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ne se contentent pas d’exécuter des fonctions « non essentielles » dans le cloud, mais ont également transféré une partie, voire la totalité, de leurs processus critiques vers le cloud. Toute personne désireuse de diriger une entreprise avec succès comprend que les processus essentiels à l’activité doivent continuer à fonctionner. En d’autres termes, vous ne voulez pas vous mettre hors ligne. Avec une connexion partagée classique, que vous partagez avec d’autres entreprises, vous courez toujours le risque que la connexion soit surchargée à un moment donné pour diverses raisons. Avec une connexion en fibre optique dédiée, il y a aussi le principe du « always on » où, grâce à une connexion redondante, une deuxième ligne de secours prend immédiatement le relais de la première en cas de défaillance.
Car c’est là que le bât blesse : si vous voulez que le cloud fonctionne de manière optimale pour votre entreprise, vous devez littéralement être « always-on ». Et cela peut être un défi, surtout si vous exécutez des applications avec un grand volume de données. La connectivité est la clé du succès dans ce domaine : seul un réseau ultrarapide, doté d’une bande passante illimitée et d’un temps de latence proche de zéro, offre une expérience utilisateur sans souci dans le cloud.
Ceci est une contribution soumise par Hans Witdouck, PDG d’Eurofiber Belgium. Pour plus d’informations sur leurs solutions, veuillez cliquer ici.