Au salon MWC, ce ne sont pas seulement les grandes entreprises technologiques qui volent la vedette, mais aussi les entreprises informatiques belges. Ces représentants belges donnent une touche noir-jaune-rouge au MWC.
La semaine dernière, le salon MWC 2025 s’est tenu à Barcelone. Le plus grand événement technologique d’Europe s’accompagne toujours d’une dose (in)nécessaire de spectacle. Le MWC est l’occasion par excellence de découvrir les dernières innovations technologiques, et cette année, le salon était à nouveau placé sous le signe de l’IA (agents d’IA).
Chaque année, le MWC se teinte un peu de belge. Dans le pavillon belge, les entreprises informatiques de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie ont l’opportunité de présenter leurs technologies au monde et de promouvoir l’innovation ‘made in Belgium’. ITdaily s’est rendu au pavillon belge et s’est entretenu avec quelques représentants belges au MWC.
En phase avec la TVA
Notre premier arrêt est chez IT Place, fournisseur de diverses solutions logicielles B2B. « Le produit que nous présentons ici est CommBilling », déclare Michael Shatz. « CommBilling est une plateforme qui automatise la facturation pour le e-commerce ou les services d’abonnement et s’intègre parfaitement dans la plateforme ERP utilisée par le client. L’application est récemment devenue disponible via Shopify ».
« L’un de nos atouts majeurs est la conformité à la TVA. La plateforme traite automatiquement les taux de TVA conformément aux réglementations européennes et nationales. Nous voulons nous assurer que les clients n’aient plus à réfléchir aux règles de TVA et soient automatiquement conformes dans toute l’Europe. Actuellement, nous sommes pleinement engagés dans l’intégration de fonctionnalités d’IA dans la plateforme. Ici au MWC, nous souhaitons étendre davantage notre présence internationale et trouver des partenaires intéressants avec lesquels collaborer ».
Un œil vigilant
La prochaine entreprise sur notre tournée est Skyline Communications, qui a apporté Dataminer, une plateforme de surveillance pour l’infrastructure réseau. « L’entreprise a commencé en tant que fournisseur de matériel pour les opérateurs de télécommunications. L’infrastructure devait être surveillée, et nous le faisons depuis le début des années 2000 avec DataMiner. La plateforme est aujourd’hui utilisée par plus de mille entreprises dans 125 pays », explique Wout Maes.
« Je vais l’illustrer par un exemple : supposons que vous regardiez la télévision le soir et que l’image s’arrête soudainement. Via notre plateforme, nous pouvons rapidement voir où se situe le problème. Nous créons alors un ticket pour le fournisseur afin qu’il puisse rapidement envoyer un expert sur place. Nous couvrons l’ensemble de la chaîne de réseau et la plateforme est multi-fournisseurs : nous disposons de connecteurs pour les solutions réseau de plus de mille fournisseurs. Une prochaine évolution est que nous pourrons prédire de manière proactive les problèmes en utilisant l’IA ».
« Nous voyageons régulièrement vers des salons dans le monde entier, mais le MWC est encore assez nouveau pour nous. Ce n’est que la deuxième fois que nous y participons cette année ».
Câbles d’Eupen
Les Cantons de l’Est sont également représentés au MWC via Kabelwerk Eupen. L’entreprise a trois divisions, mais son cœur d’activité réside dans la pose d’infrastructure de câbles. « Nous sommes spécialisés dans ce qu’on appelle les matériaux de télécommunication ‘passifs’. Pour les télécommunications, notre portefeuille se compose principalement de câbles rayonnants pour différentes fréquences », explique Marc Thielmanns, qui maîtrise parfaitement les trois langues nationales.
« Nous devons constamment adapter notre portefeuille aux besoins changeants et aux développements technologiques. C’est pourquoi il est utile pour nous d’être ici, pour rester au courant de ce qui se passe dans l’industrie. Nous ne sommes donc pas nécessairement ici pour recruter de nouveaux clients, mais pour garder le doigt sur le pouls ».
Alliance PME
Toutes les entreprises au MWC ne cherchent pas à présenter ou à vendre un produit. Pour la Digital SME Alliance, une organisation européenne qui défend les intérêts des PME de l’industrie technologique, il s’agit plutôt de recruter des membres. « Les PME sont le fondement de l’économie mondiale, et certainement en Europe », déclare Jamie Nutall.
Les PME sont le fondement de l’économie mondiale, et certainement en Europe.
Jamie Nutall, Digital SME Alliance
« Notre organisation compte plus de 45 000 PME de 29 pays. Le siège social est situé à Bruxelles. L’un des membres belges les plus connus est Unizo. Nous soutenons les PME à différents niveaux pour les aider à croître, des politiques à la recherche de fonds. Au MWC, nous essayons d’étendre davantage notre réseau ».
Partisan de la 5G privée
L’Europe doit redoubler d’efforts dans le déploiement de la 5G : ce message résonne depuis des années au MWC. Telcofan s’efforce d’y apporter du changement. L’entreprise de Flandre occidentale est particulièrement favorable à la 5G privée. « Nous fournissons notamment des conseils et des services de consultation concernant la 5G privée. Nos clients sont des opérateurs publics. Nous examinons avec eux ce qui est nécessaire pour offrir des services de 5G privée et nous proposons également des formations à ce sujet », explique Lieven Vanthomme, qui a fondé l’entreprise il y a vingt ans.
« En outre, nous disposons également de nos propres solutions 5G uniques. L’une d’entre elles est une carte SIM spéciale qui peut être configurée sur mesure pour activer des réseaux 5G privés. Vous pouvez également utiliser la carte SIM pour l’itinérance à l’étranger. Le MWC offre une belle occasion de présenter ces solutions. Nos clients sont actuellement principalement situés dans le Benelux, mais nous espérons étendre notre empreinte internationale ».
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IA anticipative
Notre dernière étape est la plus originale. L’IA agentique est le sujet brûlant du MWC, mais la start-up VoxelSensors se tourne déjà vers la prochaine évolution de l’intelligence artificielle. « Nous développons des capteurs pour la détection 3D et le suivi oculaire, offrant une haute qualité et des vitesses élevées avec une faible consommation d’énergie. Cela les rend applicables, par exemple, aux lunettes intelligentes », déclare Robert Collier.
« Nous couplons ensuite les données des capteurs à un système d’IA contextuel. Celui-ci est conscient de tout ce qui se passe dans votre environnement immédiat, mais va encore plus loin en essayant de comprendre vos intentions. Le système peut, par exemple, estimer où vous voulez aller et ainsi proposer proactivement une navigation. Nous appelons cela l’IA anticipative ».
« Nous souhaitons découvrir ici au MWC de nouvelles technologies intéressantes. Nous avons nous-mêmes de nombreuses idées sur l’évolution de l’IA, mais pour vendre notre produit, nous devons bien comprendre comment fonctionne l’industrie ».
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