Trouver un emploi grâce à l’IA : « Chaque minute, sept personnes sont embauchées par l’intermédiaire de LinkedIn ».

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi ? Les chances que vous trouviez votre futur emploi sur LinkedIn ET que l’IA puisse vous y aider sont assez élevées.

LinkedIn est le lieu de rencontre virtuel de prédilection des professionnels, qui l’utilisent pour construire et entretenir leur réseau d’affaires . Au fil des ans, la plateforme a énormément évolué. L’aspect commercial a pris une touche personnelle et l’IA a également modifié les processus au sein de la plateforme.

« Les changements au sein de la plateforme sont une évolution naturelle que nous embrassons chez LinkedIn », déclare Marcel Molenaar, responsable de LinkedIn Benelux. Il nous explique comment LinkedIn a évolué au fil des ans, notamment en raison de la pandémie et de l’avènement de l’IA.

LinkedIn comme carte de visite

La vie professionnelle et la carrière de nombreux professionnels se trouvent sur LinkedIn. « Rien qu’en Belgique, il y a environ cinq millions de profils de membres, ce qui équivaut à peu près à la population active totale du pays », a déclaré M. Molenaar. Dans les premières années, la plateforme était principalement utilisée pour trouver un nouvel emploi. « À partir du moment où l’emploi était trouvé, les membres accordaient moins d’attention à la plateforme.

« Aujourd’hui, l’utilisation de LinkedIn est complètement différente. La plateforme est désormais fortement axée sur la mise en relation des talents avec les opportunités économiques, ainsi que sur le partage et la collecte de connaissances. Nous voulons que tous les utilisateurs de la plateforme soient plus productifs et plus performants », explique M. Molenaar.

Chaque minute, plus de 9 000 membres dans le monde postulent à un emploi sur LinkedIn.

Marcel Molenaar, responsable LinkedIn Benelux

La valeur de la plateforme en termes de recherche d’emploi ne doit pas être sous-estimée. « Chaque minute, plus de 9 000 membres dans le monde postulent à un emploi sur LinkedIn. Sur ces 9 000 membres, sept sont embauchés chaque minute. Ces chiffres montrent la force de la plateforme », affirme M. Molenaar.

Frontière entre le monde des affaires et le monde social

Tout le monde connaît LinkedIn en tant que plateforme professionnelle. Pourtant, de plus en plus de contributions personnelles de nos contacts apparaissent dans notre fil d’actualité, ou nous osons déjà nous-mêmes donner un aperçu de notre vie non professionnelle via LinkedIn. Selon Molenaar, il s’agit d’une évolution naturelle.

Ces dernières années, la façon de travailler a changé radicalement en raison de la pandémie de grippe. « Auparavant, les gens faisaient une distinction nette entre le travail et la vie privée », explique M. Molenaar. Depuis la pandémie, cette frontière est de plus en plus floue et les questions professionnelles et privées s’entremêlent. « En conséquence, plusieurs sujets relatifs à la vie professionnelle sont abordés, tels que le stress, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou les choix difficiles. Les utilisateurs ressentent le besoin de partager ces problèmes sur LinkedIn également », explique M. Molenaar.

Cette évolution naturelle a été bien accueillie par LinkedIn. « Vous êtes plus que votre titre de poste », déclare M. Molenaar, et cette évolution le souligne. L’ajout de sujets privés à la plateforme professionnelle crée une image complète de l’utilisateur. Et cela intéresse surtout les recruteurs. « Sur le marché du travail tendu d’aujourd’hui, les recruteurs veulent en savoir plus sur vous que le simple diplôme affiché au mur », explique M. Molenaar.

L’IA cherche et trouve

Outre la pandémie, les nouveaux développements de l’IA ont également entraîné des changements chez LinkedIn. Par exemple, l’IA générative facilite les recherches d’emploi, aidant les recruteurs à trouver les bons candidats dans cette tonne d’informations.

« L’IA générative permet de mieux faire ressortir la puissance de la plateforme », affirme M. Molenaar. La recherche d’emploi conversationnelle en est un bon exemple. Il s’agit d’une nouvelle façon de trouver un emploi sur LinkedIn en utilisant l’IA. Au lieu de faire défiler toutes les offres vous-même, vous pouvez simplement poser une question à l’IA, par exemple : « Je cherche un emploi où je peux travailler sur des campagnes créatives de médias sociaux ».

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À l’inverse, cet outil est également mis à la disposition des recruteurs sous le nom de LinkedIn Recruiter. Il leur permet de trouver plus rapidement le bon candidat pour un poste à pourvoir grâce à l’IA. L’IA n’est pas non plus absente des coulisses de LinkedIn. « Nous utilisons nous-mêmes des outils d’IA pour automatiser les tâches répétitives afin de permettre aux employés de se consacrer à des tâches plus importantes », explique M. Molenaar.

Priorité à la protection de la vie privée

Comme d’habitude, les développements de l’IA posent de nouveaux défis en matière de protection de la vie privée. Au sein de LinkedIn, non seulement de nombreuses informations sont partagées sur des sujets personnels et professionnels, mais l’utilisation de modèles d’IA nous amène également à nous interroger sur notre vie privée. Pour garantir la protection de la vie privée des membres, LinkedIn donne le contrôle à ses utilisateurs. « Ils ont un contrôle total sur les données qu’ils souhaitent partager, qui peuvent être facilement modifiées via les paramètres », explique M. Molenaar.

Nous avons créé une suite complète où les utilisateurs gèrent les données qu’ils partagent ou non.

Marcel Molenaar, responsable LinkedIn Benelux

Enfin, LinkedIn suit de près les lois et les réglementations. « De cette façon, nous restons au courant des changements de législation et nous pouvons les anticiper pour rester en conformité avec les nouveaux développements », conclut M. Molenaar.

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