Barco lance ClickShare Hub : le bouton s’accompagne désormais d’un écran

Barco ClickShare Hub set

Avec le tout nouveau ClickShare Hub, Barco franchit une nouvelle étape dans l’évolution des solutions de réunion sans fil. Le fabricant de technologie belge répond ainsi à la demande croissante d’espaces de réunion simples, sécurisés et évolutifs dans un environnement de travail hybride.

Depuis le lancement du ClickShare original en 2011, Barco est reconnu pour sa solution de réunion avec le célèbre « bouton ». Avec le nouveau ClickShare Hub, l’entreprise fait désormais son entrée sur le marché des systèmes de visioconférence modulaires. La solution s’intègre parfaitement à Microsoft Teams Rooms et s’appuie sur le ClickShare Conference lancé en 2020, qui permettait déjà d’utiliser son propre matériel audio et vidéo.

« ClickShare Hub est conçu pour simplifier la vie des administrateurs informatiques, » annonce-t-on lors de la session de lancement. La solution est entièrement construite sur la plateforme MDEP (Microsoft Devices Ecosystem Platform) de Microsoft, ce qui assure des mises à jour automatiques, une intégration native avec des outils de gestion tels qu’InTune et un haut niveau de sécurité.

Les équipes informatiques peuvent compter sur une simplicité de déploiement et de gestion, tandis que les utilisateurs finaux peuvent commencer à travailler immédiatement sans formation.

Deux modèles : ClickShare Hub Pro et Core

Le ClickShare Hub est disponible en deux modèles : ClickShare Hub Core et ClickShare Hub Pro. Les deux prennent en charge les présentations sans fil en résolution 4K via le bouton ClickShare renouvelé. Celui-ci prend désormais en charge le mode DisplayPort Alt via USB-C, ce qui élimine la nécessité d’installer le logiciel ClickShare. Le système sans fil fonctionne sur Wi-Fi 6E, ce qui réduit la latence et permet une résolution 4K.

La variante Pro offre des fonctionnalités supplémentaires, notamment la prise en charge de deux écrans ou d’un écran ultra-large. Le pack Pro comprend également un bouton ClickShare supplémentaire et une connectivité accrue dans le Hub.

Bouton Barco ClickShare Hub

Les deux packs peuvent être équipés en option d’un écran permettant de démarrer une réunion via Microsoft Teams Rooms d’une seule pression. La connexion au Hub se fait via un câble USB-C de 10 mètres fourni dans la boîte.

Grâce à MDEP, le ClickShare Hub reçoit automatiquement les futures fonctionnalités Microsoft. Barco contrôlera ces mises à jour et les intégrera dans des mises à jour de fonctionnalités gratuites trimestrielles. Microsoft pousse directement les mises à jour spécifiques à Teams vers l’application Teams qui fonctionne sur une base Android.

Plateforme agnostique

Barco annonce également qu’il proposera, en collaboration avec des partenaires, des offres combinant des capacités AV avec ClickShare. Pour l’instant, un seul pack avec Sennheiser est prêt, mais il va de soi que des discussions sont en cours avec d’autres parties telles que Logi, Poly ou Jabra.

L’ensemble est bien sûr également compatible avec la Barco ClickShare Bar, une barre vidéo avec audio intégré lancée l’année dernière.

ClickShare Hub est aujourd’hui standardisé sur Microsoft Teams Rooms, mais selon Barco, il n’y a pas d’exclusivité. À terme, d’autres plateformes comme Google Meet ou Zoom pourraient s’y ajouter.

Prix et disponibilité

Le Barco ClickShare Hub sera largement testé par différentes parties au cours des six prochains mois et sera commercialement disponible à partir de janvier 2026.

Différentes variantes seront mises sur le marché, chacune avec ou sans écran tactile. Le Barco ClickShare Hub Core avec un bouton coûtera 2 350 euros. Si vous souhaitez y ajouter l’écran et l’alimentation, l’ensemble coûtera 3 250 euros.

Le Barco ClickShare Hub Pro est livré en standard avec une alimentation et deux boutons et coûtera 3 350 euros. Un pack comprenant l’écran et un support pour les boutons ClickShare coûtera 4 250 euros. Tous les prix sont hors TVA.