Canva acquiert Affinity pour rivaliser avec Adobe

L’outil de conception en ligne Canva acquiert Affinity, un éditeur de logiciels graphiques qui rivalisent avec Adobe Illustrator, Photoshop et Indesign.

Canva gagne de plus en plus de terrain sur le marché créatif pour faire face à Adobe. Elle ne dispose pas encore de tous les outils, mais avec l’acquisition d’Affinity, un grand pas est franchi. Le communiqué ne mentionne pas de montant. Bloomberg parle de plusieurs centaines de millions de livres sterling.

Grâce à cette acquisition, Canva dispose de trois outils puissants : Affinity Designer, Photo et Publisher. Ces trois applications sur PC, Mac et iPad sont les équivalents d’Illustrator, Photoshop et InDesign, respectivement.

Au début de l’année, Canva a révélé qu’elle comptait 170 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde.

« Bien que Canva ait mis l’accent sur les 99 % de travailleurs intellectuels sans formation en conception au cours de la dernière décennie, il est impossible de négliger les concepteurs professionnels », a déclaré Canva dans un communiqué de presse annonçant l’accord. « En joignant nos forces avec Affinity, nos ambitions sont d’ouvrir l’éventail complet des concepteurs à tous les niveaux et à toutes les étapes du processus de conception. »

Licence unique

Les applis Affinity sont utilisées par trois millions d’utilisateurs dans le monde, selon Canva. C’est un chiffre plutôt faible par rapport à Adobe, mais le principal avantage d’Affinity est le fait qu’il n’y a pas d’abonnement mensuel. La marque a ainsi construit une base fidèle de professionnels à la recherche d’une alternative à l’hégémonie d’Adobe.

Le nouveau régime prévoit également le maintien de ces licences uniques. Les deux entreprises ont publié une déclaration commune dans laquelle elles s’engagent à ce que les utilisateurs d’Affinity ne soient pas contraints de payer un abonnement.

L’IA : des opinions variées

Cameron Adams, copropriétaire de Canva, souligne dans un entretien que les applis Affinity resteront séparées de la plateforme Canva. « Toutefois, il est possible qu’à l’avenir, des intégrations mineures soient prévues. Nos équipes produits ont déjà commencé à discuter et nous avons des projets immédiats d’intégration légère, mais nous pensons que les produits resteront indépendants. »

Canva et Affinity semblent partager les mêmes idées sur de nombreux points, mais il y a une question sur laquelle ils diffèrent fondamentalement : l’IA générative. Canva est favorable à cette technologie et a déjà ajouté une douzaine de fonctions d’IA générative. Affinity, en revanche, n’aime pas le battage technologique et s’est même déjà prononcé publiquement contre l’IA générative.

« Nous ne développons pas de technologie d’IA générative et nous sommes opposés à tout ce qui porte gravement atteinte au talent humain ou à la propriété intellectuelle des artistes. Toutes les fonctionnalités de ML/IA se concentreront sur le flux de travail. Nous soutenons à 100 % la créativité humaine et nous le ferons toujours », a tweeté l’entreprise il y a seulement quelques mois. Il sera intéressant de voir comment ces différents points de vue seront conciliés.

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