Historique des liens de Facebook : un nouveau moyen subtil de nous suivre

Nouvelle année, mêmes habitudes

Facebook

Cliquez-vous parfois sur un lien sur Facebook ? Alors Facebook se chargera en priorité d’enregistrer ce clic pendant 30 jours.

Facebook déploie actuellement l’historique des liens (« Link History ») en pleine force. La fonctionnalité n’a pas été officiellement annoncée, mais Gizmodo l’a détectée grâce à un pop-up affiché dans l’application mobile. Dans l’historique des liens, Facebook enregistre tous les liens sur lesquels vous avez cliqué depuis l’appli Facebook au cours des 30 derniers jours. Selon Facebook, cet enrichissement est utile, car cela signifie « qu’on ne perd plus jamais un lien ».

facebook link history
Le pop-up concernant l’historique des liens. Source : Gizmodo

Intéressant pour Facebook

Le principal intérêt de l’historique des liens est, bien sûr, pour Facebook lui-même. Tout le monde sait depuis longtemps que le modèle de revenus du géant des médias sociaux est fondé sur les données des utilisateurs qu’il peut vendre aux annonceurs. Le retrait progressif des cookies tiers dans les navigateurs et les réglementations plus strictes en matière de protection de la vie privée en Europe compliquent la collecte de ces précieuses données par Facebook. Grâce à l’historique des liens, Facebook peut communiquer aux annonceurs des données sur votre activité sur internet. En effet, vous avez explicitement autorisé Facebook à vous suivre quand vous quittez l’application.

Mais la société mère Meta s’impose certaines restrictions à ce sujet. Par exemple, on peut désactiver l’historique des liens. Dans ce cas, Facebook promet explicitement de ne stocker aucun de vos liens, et même pour ceux qui optent pour cette option, l’historique sera supprimé au bout de 30 jours. Par ailleurs, l’historique des liens est limité à l’application mobile. Les liens que les contacts partagent avec vous via Messenger ne sont pas utilisés non plus.

Faux sentiment de contrôle

Pourtant, l’historique des liens évoque des questions légitimes. Les pseudo- contrôles que Facebook propose aux utilisateurs pour définir la portée du suivi sont déjà considérés comme des contrôles fantômes par certaines critiques. L’historique des liens sera activé par défaut, il faudra donc indiquer vous-même si vous ne voulez pas être suivi. De même, la promesse que votre historique sera supprimé au bout de 30 jours est ambiguë : Gizmodo note que les liens peuvent être conservés sur les serveurs de Meta jusqu’à 90 jours.

La seule « amélioration » que l’historique des liens apporte au niveau de la vie privée est que Meta a pris soin de nous avertir qu’il enregistrait nos clics, au lieu de placer secrètement des cookies qui tracent tout ce qu’on fait en dehors de Facebook. Par ailleurs, Meta a plein d’autres tours dans son sac pour collecter des données sur votre activité quand vous refusez d’y participer. Avec le « Meta Pixel », par exemple, l’entreprise peut collecter des données sur vous, même si vous n’avez pas de compte Facebook ou Instagram.

L’historique des liens est pour l’instant encore en plein lancement et nous n’avons pas vu de pop-up pour notre compte pour l’instant. Si Facebook parvenait à faire passer ce système dans l’Union européenne, nous serions vraiment choqués. Meta a fait un geste radical en 2023, en lançant (contre paiement) une version de Facebook sans publicité.

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