En 2022, moins de casques de RV ont été vendus que prévu. IDC prévoit néanmoins une forte croissance de cette technologie vers 2027.
Selon le cabinet d’études IDC, l’année 2022 a été peu fructueuse. Au total, 8,9 millions de casques de RV ont été vendus l’année dernière, ce qui est bien inférieur aux prévisions initiales de l’agence. En 2023, le marché devrait croître de 14 % pour atteindre 10,1 millions de lunettes de RV vendues.
Pourtant, 2023 reste une année difficile pour la RV et la RA. La technologie ne s’est pas encore remise de l’explosion de popularité qu’elle a connue en 2020 et 2021, lorsque de nombreuses personnes ont cherché de nouveaux moyens de se divertir pendant le confinement. En 2022, le marché s’est fortement contracté et selon IDC on ne prévoit pas non plus de forte croissance en 2023.
D’autre part, Apple est à la veille d’entrer sur le marché et de nouveaux appareils sont attendus de Meta et Pico, selon IDC. « Les nouvelles lunettes sont attendues pour la fin de l’année 2023. Elles renforceront RV en 2024. En ce qui concerne les lunettes de RA, des marques grand public comme Xiaomi, Oppo et TCL se concentreront fortement sur ce marché au cours des 6 à 18 prochains mois. »
Dans cette optique, IDC estime que le nombre de casques vendus (RA et RV) atteindra 25 millions d’unités d’ici à 2026. La plupart des casques seront des lunettes de RV, mais les lunettes de RA devraient prendre de plus en plus de parts de marché.