Si vous recherchez un ordinateur portable facile à réparer vous-même, choisissez plutôt un Acer ou un Asus. Les MacBooks d’Apple sont moins bien classés.
L’organisation américaine de défense des consommateurs PIRG a mené une étude comparative sur la réparabilité des ordinateurs portables. Elle a examiné sept marques bien connues : HP, Dell, Lenovo, Apple, Asus, Acer et Microsoft. Le test était en partie basé sur les critères utilisés par la loi française sur la réparation pour indiquer le score de réparabilité des ordinateurs portables des particuliers. Les critères pris en compte sont notamment la disponibilité et le coût des pièces de rechange.
Cependant, PIRG a estimé que le facteur décisif était la simplicité de démontage de l’ordinateur portable. Pour réparer un ordinateur portable, il faut évidemment se glisser sous le capot. Les entreprises qui ne donnent pas suffisamment d’informations sur l’autoréparation ou qui soutiennent des campagnes de lobbying contre les droits de réparation ont également été sévèrement sanctionnées.
Trophées pour Acer et Asus
Asus sort victorieux de l’épreuve. Les 14 modèles examinés ont obtenu une note moyenne de 7,7 sur 10 pour les réparations. Les ordinateurs portables Asus semblent généralement faciles à ouvrir. Le numéro deux, Acer, obtient également une belle note de 7,3 sur 10. Le fabricant est félicité d’avoir été le seul à ne pas avoir fait campagne contre les droits de réparation d’une manière ou d’une autre.
Dans le peloton du classement, on trouve Dell, HP, Lenovo et Microsoft, avec des notes allant de 5,5 à 6,5. Dell était le maître du jeu l’année dernière, mais ses résultats sont moins bons cette année. Toutefois, on a testé 48 ordinateurs portables, soit le nombre le plus élevé de modèles sur le banc de réparation de la marque. HP obtient des résultats particulièrement médiocres avec ses Chromebooks, qui obtiennent généralement des scores de réparabilité bien inférieurs à ceux des ordinateurs portables Windows.
Apple change de classe
La marque qui arrive en queue de peloton dans ce test est Apple. Avec une note de 4,3 sur 10, elle passe justement à la classe supérieure. Le principal défaut d’Apple est que les Macbooks sont quasiment impossibles à ouvrir.
Dans le même test pour les smartphones, Apple a fait légèrement mieux avec ses iPhones, mais pas absolument. L’iPhone 15 est peut-être un peu plus facile à démonter que son prédécesseur, mais Apple peut bloquer par logiciel les pièces que vous remplacez vous-même. Voilà un détail non couvert par ce test.
En mars 2023, la Commission européenne a formulé le droit à la réparation, qui a ensuite été transformé en proposition législative. L’UE veut que les consommateurs puissent plus facilement prolonger la durée de vie de leurs appareils électroniques. Cette nouvelle législation se fonde sur l’interdiction des mesures restrictives et sur la prolongation d’au moins un an de la responsabilité du vendeur.