LinkedIn limite ses publicités ciblées basées sur des données personnelles sensibles pour se conformer à la loi sur les services numériques (DSA).
LinkedIn a annoncé son intention de ne plus utiliser l’outil permettant d’envoyer des publicités ciblées aux utilisateurs européens, à la suite d’une plainte pour violation de la loi sur les services numériques (« Digital Services Act, DSA »). Auparavant, les annonceurs pouvaient suivre les groupes LinkedIn pour créer des publicités ciblées à l’intention des utilisateurs de l’UE, mais cela n’est pas conforme à la loi sur les services numériques (DSA), selon un collectif de groupes de la société civile. LinkedIn a annoncé qu’il mettait fin à cette fonctionnalité immédiatement.
Groupes LinkedIn
La plateforme a indiqué dans un billet de blog que les annonceurs ne pourront désormais plus suivre les utilisateurs de LinkedIn en fonction des noms de groupes de LinkedIn. Cet outil permet aux utilisateurs de créer des groupes ou de rejoindre des groupes existants sur la base d’un sujet particulier. Ces groupes sont donc une excellente source d’informations personnelles sensibles, telles que les opinions politiques ou l’identité sexuelle.
Bien que LinkedIn nie elle-même que les informations sensibles des utilisateurs européens soient utilisées pour des publicités ciblées, elle met fin à cette fonctionnalité pour se conformer à la DSA. Cette loi interdit l’utilisation de ces informations pour des publicités ciblées depuis le début de l’année.
Abandon volontaire
Bien que LinkedIn ait pris la décision de désactiver volontairement cette fonctionnalité, il fallait bien une plainte déposée par un collectif de groupes de la société civile il y a environ trois mois.
La Commission européenne a donc demandé à LinkedIn de lui fournir davantage d’informations sur la manière dont elle pouvait mettre en place des publicités ciblées sur la base d’informations sensibles. LinkedIn n’a pas répondu, mais a annoncé entre-temps que la fonction était abandonnée.