Microsoft rend l’assistance à distance trop complexe avec sa fonctionnalité Quick Assist. En déplaçant l’application vers le Windows Store, tout le monde n’y a plus accès.
Microsoft déplace Quick Assist vers le Windows Store. Avec ce geste, le constructeur de Windows rend l’assistance à distance beaucoup plus difficile. Quick Assist est un petit outil intégré à Windows 10 et 11. L’application était intégrée au système d’exploitation et était accessible à tous. Les utilisateurs peuvent l’ouvrir en le recherchant ou en utilisant la combinaison de touches de raccourci Ctrl+Win+Q.
Avec Quick Assist, un assistant externe peut prendre très rapidement le contrôle d’un PC en échangeant simplement quelques codes. L’équipe d’assistance de Microsoft utilise abondamment l’application, mais elle est également utile aux équipes informatiques des entreprises, voire aux personnes qui souhaitent aider leurs amis et leur famille en cas de problème.
Support plus complexe
En déplaçant l’application vers le Store, il est plus difficile de fournir une assistance à distance. Les gens doivent d’abord installer l’application depuis le Store. Voilà déjà un premier obstacle en matière de support que tout le monde ne sait pas prendre. Après tout, les utilisateurs de dispositifs professionnels ne disposent pas nécessairement des privilèges nécessaires pour installer eux-mêmes l’outil d’assistance.
Microsoft met désormais fin à l’application Quick Assist intégrée à Windows et s’attend à ce que les gens passent à la nouvelle version accessible via le Store. L’entreprise elle-même admet que cette approche peut causer des frictions supplémentaires dans divers scénarios. En réaction à cette annonce, les experts en informatique ont exprimé leur mécontentement. On ne sait pas exactement pourquoi Microsoft prend cette décision et si ce changement aura un quelconque avantage pour l’utilisateur.
Dans le Store lui-même, l’application obtient de mauvaises critiques, en partie parce que la nouvelle version est pire que l’édition intégrée existante. Par exemple, la combinaison de touches de raccourci n’est plus prise en charge. Un utilisateur remarque à juste titre que la prise en charge de Quick Assist serait meilleure par le biais de Windows Update. Le transfert de Quick Assist vers le Store n’est pas la première décision que Microsoft a prise récemment sans tenir compte des utilisateurs.