[Pub] Conseils sur la gestion de trésorerie pour les micro-entreprises et les travailleurs indépendants

Brother EcoPro

[Publicité] Vous vendez en ligne ou depuis votre voiture ? Une bonne gestion financière est essentielle à la réussite de toute entreprise, qu’elle emploie une seule personne ou 10 000 personnes.

Toutefois, la gestion financière est un défi différent pour les micro-entreprises et pour les indépendants que pour les grandes entreprises.

Voici nos principaux conseils en matière de gestion de trésorerie et de planification pour les micro-entreprises et les indépendants.

Intégrez la budgétisation à votre quotidien

Une bonne gestion financière consiste à prendre des décisions judicieuses en connaissance de cause, ce qui n’est possible que si vous maîtrisez bien votre budget.

Il existe de nombreuses plateformes de budgétisation basées sur le cloud qui offrent un large éventail de fonctionnalités. Cependant, il y a trois éléments fondamentaux que vous devez toujours savoir :

  • De combien d’argent disposez-vous actuellement ?
  • Combien pensez-vous gagner au cours du mois prochain ?
  • Quels sont les dépenses futures que vous devrez couvrir ?

Que vous utilisiez une simple feuille de calcul avec des formules ou que vous vous abonniez à un outil de budgétisation en ligne, l’essentiel est de maintenir une discipline quotidienne pour tenir le budget à jour.

Ainsi, lorsqu’une décision d’achat se présente ou que vous avez le choix d’entreprendre un nouveau projet, vous pouvez prendre des décisions intelligentes et éviter tout déficit de liquidités.

Connaître les conditions de paiement

Il est rare que les clients vous paient pour un travail livré immédiatement après son achèvement. Au contraire, la plupart des entreprises appliquent des cycles de paiement périodiques, ce qui signifie qu’elles ne peuvent s’engager à payer que dans un certain délai.

Le paiement des clients est effectué par défaut dans un délai de 30 jours à compter de la réception de la facture. Il faut donc au maximum 30 jours pour que le client effectue le paiement. Toutefois, certaines entreprises ne prévoient que 60, voire 90 jours de paiement, ce qui signifie qu’il peut s’écouler trois mois avant que vous ne soyez payé.

Il est évidemment important d’en tenir compte dans votre planification. Vérifiez donc toujours le contrat et posez des questions sur les conditions si elles ne sont pas claires. Il peut même être possible de négocier un délai plus court, en fonction de votre client.

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Demandez un paiement anticipé total ou partiel pour les grands projets

Les projets plus importants et à plus long terme ont des avantages et des inconvénients. Bien qu’ils fournissent une bonne partie de vos revenus en une seule fois, ils vous exposent également à un risque supplémentaire en cas de problème, qu’il s’agisse d’un léger dépassement du délai de paiement ou d’un refus de payer. La meilleure façon de limiter ce risque est d’organiser le paiement à l’avance.

Bien sûr, peu de clients seront heureux de payer d’avance la totalité de la somme, mais ils peuvent être disposés à accepter des conditions de paiement qui impliquent des versements réguliers tout au long du projet.

Non seulement cela simplifie votre trésorerie et réduit votre exposition au risque, mais cela peut également aider le client à s’engager à mener le projet à son terme.

Étudier les services d’abonnement

Des dépenses importantes et inattendues pour l’achat d’équipements nécessaires peuvent facilement perturber l’équilibre délicat des revenus et des dépenses d’un free-lance. Les services d’abonnement peuvent donc être un excellent moyen de répartir les coûts et de les rendre faciles à prévoir.

Le modèle de l’abonnement est de plus en plus populaire, et ce pour de bonnes raisons. Il permet aux travailleurs à domicile ou aux indépendants de prévoir et de contrôler les coûts, sans perte de productivité.

De plus, des abonnements peuvent être souscrits pour de nombreuses tâches quotidiennes essentielles. Prenons l’exemple de l’impression. De nombreuses micro-entreprises ont besoin d’imprimer des étiquettes, des emballages et des factures, mais elles ne disposent pas toujours du capital de départ nécessaire pour acheter du matériel de grande taille. Un service d’abonnement peut les aider et réduire les coûts à une dépense modique, tout en leur offrant la tranquillité d’esprit de ne jamais être à court de consommables.

Avec notre service d’abonnement EcoPro, par exemple, l’impression devient un paiement mensuel facilement prévisible, ce qui permet de répartir le coût de l’imprimante sur une année et de faciliter l’établissement du budget.

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Il s’agit d’une contribution commerciale soumise par Brother Belgium. Les éditeurs ne sont pas responsables du contenu.

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