Windows : connexions aux bases de données interrompues par mises à jour

Microsoft

Microsoft a annoncé que les mises à jour Windows de novembre empêchent les applications de se connecter aux bases de données via le pilote ODBC SQL Server.

C’est déjà décembre, mais les mises à jour Windows du Patch Tuesday de novembre ont toujours un écho. Selon Microsoft, ces mises à jour causent des problèmes aux applications qui reposent sur des connexions de base de données ODBC. Sur les systèmes où les mises à jour sont installées, les applications ne peuvent pas toujours se connecter aux bases de données concernées.

Pilote

Het probleem doet zich voor wanneer de Microsoft ODBC SQL Server-driver (sqlsrv32.dll) wordt gebruikt. Microsoft geeft aan dat zowel de toepassing in kwestie als de SQL-server foutmeldingen kunnen geven. Voici les rapports les plus courants :

  • The EMS System encountered a problem. Message: [Microsoft][ODBC SQL Server Driver] Protocol error in TDS Stream.
  • The EMS System encountered a problem. Message: [Microsoft][ODBC SQL Server Driver] Unknown token received from SQL Server.

Pour savoir si vous utilisez une application sujette au problème, vous pouvez ouvrir cette application, puis taper tasklist /m sqlsrv32.dll dans une fenêtre de terminal. Si une tâche en résulte et que vous avez installé les mises à jour de novembre, alors vous êtes victime du bug.

Il n’y a pas encore de solution au problème. Microsoft indique toutefois qu’il y travaille. Une future mise à jour devrait apporter un soulagement. Le problème affecte toutes les versions disponibles de Windows, c’est-à-dire à la fois Windows 10 et Windows 11, ainsi que Windows Server.

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