Seuls 7 pour cent des entreprises belges se sentent prêtes pour la transformation par l’IA

Seuls 7 pour cent des entreprises belges se sentent prêtes pour la transformation par l’IA

Seulement sept pour cent des entreprises belges ont une stratégie d’IA prête à l’emploi.

Une nouvelle étude révèle que les dirigeants d’entreprises belges investissent dans l’IA, mais sont à peine préparés à son impact sur leur personnel et leur organisation.

Les plans d’IA se heurtent à une stratégie de personnel déficiente

Selon l’étude Business Leaders 2025 d’Akkodis, consultant en IT et ingénierie faisant partie du groupe Adecco, seuls sept pour cent des entreprises belges disposent d’une stratégie claire pour accompagner leur personnel dans l’utilisation de l’intelligence artificielle. Ce chiffre est inférieur à la moyenne mondiale de dix pour cent. Bien que 58 pour cent des dirigeants d’entreprises belges s’attendent à ce que leurs employés affinent leurs compétences en IA, une entreprise sur trois n’a pas de cadre ou de politique pour l’utilisation professionnelle de l’IA.

Le rapport est basé sur une enquête auprès de 2 000 dirigeants d’entreprises de 13 pays et 17 secteurs, dont 100 répondants de Belgique. Il en ressort que les cadres supérieurs belges partagent les mêmes préoccupations que leurs homologues internationaux : la stratégie de gestion des talents est en retard sur les ambitions technologiques. Plus de la moitié (52%) des répondants belges déclarent que leurs équipes de direction peinent à élaborer un plan stratégique commun. Seule la moitié des dirigeants d’entreprises ont confiance en la stratégie d’IA de leur organisation.

Peu d’attention accordée au développement des données et du leadership

En ce qui concerne la collecte de données pour comprendre et combler le déficit de compétences, la Belgique est également à la traîne. Seuls 28 pour cent des entreprises belges y investissent. À titre de comparaison, ce pourcentage s’élève à 33 pour cent à l’échelle mondiale.

Selon Akkodis, un petit groupe d’entreprises ‘prêtes pour l’avenir’ présente une image différente. Ces organisations s’engagent activement dans des applications d’IA centrées sur l’humain, la mobilité du personnel, la formation continue et le développement du leadership. Leur confiance dans la stratégie d’IA atteint 71 pour cent, contre 50 pour cent pour les entreprises belges. De plus, ces entreprises passent plus rapidement à une approche basée sur les compétences plutôt qu’à une planification du personnel basée sur les fonctions.

L’écart entre la technologie et les talents augmente le risque de désorganisation et ralentit la transformation numérique. Selon Akkodis, les dirigeants d’entreprises belges doivent donc investir de toute urgence dans des stratégies claires et soutenues, où non seulement la technologie mais aussi le capital humain sont au centre des préoccupations.

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