Adobe acquiert Semrush pour 1,9 milliard de dollars

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Adobe acquiert l’outil de marketing SEO Semrush dans le cadre d’une acquisition d’une valeur d’environ 1,9 milliard de dollars.

Adobe et Semrush ont conclu un accord d’acquisition. Les deux parties l’annoncent dans un communiqué de presse commun. Adobe propose 12 dollars par action, entièrement en espèces, ce qui correspond à une valeur totale d’environ 1,9 milliard de dollars.

Semrush est actif dans le SEO et le GEO (optimisation des moteurs génératifs), deux domaines qui deviennent de plus en plus importants à mesure que les consommateurs utilisent plus fréquemment des outils d’IA générative tels que ChatGPT et Gemini pour les recherches. Adobe voit dans cette acquisition une opportunité d’enrichir son offre de marketing numérique avec une technologie qui répond à cette évolution du comportement des utilisateurs.

Évolution du comportement de recherche

Adobe affirme que l’IA générative constitue un nouveau canal entre le consommateur et la marque. L’entreprise souligne que le trafic vers les sites web de vente au détail américains provenant de sources d’IA générative a augmenté de 1 200 % en octobre par rapport à l’année précédente. Avec l’intégration de Semrush, Adobe souhaite aider les entreprises à maintenir leur visibilité à la fois sur les moteurs de recherche traditionnels et sur les plateformes basées sur l’IA.

Semrush a enregistré une croissance de 33 % d’une année sur l’autre de ses revenus récurrents auprès des entreprises clientes au cours du dernier trimestre. Parmi ses clients figurent des noms tels qu’Amazon et TikTok. En ajoutant cette expertise à des produits existants tels qu’Adobe Experience Manager, Adobe Analytics et le nouveau Adobe Brand Concierge, Adobe souhaite offrir une vision plus complète de la façon dont les marques apparaissent sur leurs propres canaux, les moteurs de recherche, les modèles d’IA et le web en général.

L’acquisition s’inscrit dans la stratégie plus large d’Adobe, qui consiste à proposer des solutions améliorant l’expérience client à une époque où l’IA joue un rôle de plus en plus important dans le marketing et la gestion de la marque. L’acquisition devrait être finalisée au cours du premier semestre 2026, sous réserve de l’approbation des autorités de la concurrence. Les fondateurs et principaux actionnaires de Semrush ont déjà approuvé l’accord.