Anthropic, concurrent d’OpenAI, reçoit quatre milliards de dollars d’Amazon

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Amazon acquiert une participation minoritaire dans Anthropic. Cette start-up spécialisée dans l’IA construit des modèles déjà adoptés par de grandes entreprises comme alternative à ceux d’OpenAI et de Google.

Google a Bard, Microsoft a son alliance avec OpenAI, mais Amazon manque toujours d’atouts dans la course d’IA. Un investissement de 4 milliards de dollars dans Anthropic devrait y remédier. Avec cet argent, Amazon ne prendra pas le contrôle de l’entreprise, mais acquerra une participation minoritaire.

On peut considérer Anthropic comme un concurrent d’OpenAI, entre autres. Avec Claude et Claude 2, l’entreprise a construit une alternative à ChatGPT et se prépare à proposer des modèles d’IA générative encore plus puissants. AWS a déjà intégré le modèle d’Anthropic dans sa solution Bedrock, Zoom a intégré Claude dans sa plate-forme via des API, et Salesforce a aussi déjà intégré les solutions d’IA d’Anthropic dans son cloud. Bref, le « Large Language Model » d’Anthropic est tout à fait pertinent.

Amazon réserve un montant de 1,25 milliard de dollars pour l’instant. Si l’investissement se déroule bien, il sera porté à quatre milliards de dollars au total. Une bonne chose pour Anthropic, qui voulait lever cinq milliards de dollars d’investissements au cours des prochaines années et qui a donc déjà la plupart de ses fonds en poche.

Plus intelligent, plus cher

Pour développer Claude-Next, dont la puissance devrait être 10 fois supérieure aux meilleurs modèles actuels, Anthropic estime avoir besoin d’au moins un milliard de dollars répartis dans les 18 prochains mois. Les investissements d’Amazon sont donc plus que nécessaires pour construire de nouveaux et meilleurs LLM. Pour le chatbot Claude, Anthropic propose aussi une formule d’abonnement, mais cela ne couvre pas les frais.

Anthropic zal samenwerken met AWS voor de ontwikkeling van zijn nieuwe modellen. Het bedrijf zal de Trainium- en Inferentia-chips van ’s werelds grootste cloudprovider gebruiken om zijn modellen verder te ontwikkelen. Ook Salesforce en Zoom investeerden eerder al in het bedrijf, net als enkele investeringsmaatschappijen.

Il semble qu’AWS attende beaucoup d’Anthropic et qu’elle tente elle-même de construire une relation similaire à celle de Microsoft et d’OpenAI. Il est essentiel d’investir massivement dans ce domaine. Par exemple, Microsoft a déjà consacré environ 11 milliards de dollars à OpenAI pour le développement de GPT-3(.5) et GPT-4.

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