Apple risque une amende de millions de dollars par l’UE

apple app store

L’Union européenne a menacé de sanctionner Apple d’une amende de 500 millions d’euros pour avoir limité la concurrence des services de diffusion de musique en continu dans iOS. Dans le cadre de la DMA (Législation sur les marchés numériques), Apple doit modifier ses propres règles.

Le Financial Times annonce qu’une lourde amende attend Apple. La Commission européenne imposerait au fabricant de l’iPhone une amende pouvant aller jusqu’à 500 millions d’euros pour ses pratiques anticoncurrentielles vis-à-vis des services de streaming musical dans l’App Store. Cette sanction est le résultat d’une plainte déjà déposée par Spotify auprès de l’UE en 2019.

Selon Spotify, son propre service de streaming musical, Apple Music, serait favorisé par Apple dans iOS. Pour justifier cette conclusion, Spotify souligne les commissions obligatoires imposées par Apple sur les achats d’applications et l’interdiction des systèmes de paiement alternatifs dans la boutique d’applications. Les services de streaming musical tels que Spotify répercutent ces frais supplémentaires sur les utilisateurs, ce qui rend les prix des abonnements pour les utilisateurs d’iOS généralement plus élevés que pour ceux d’Android. On ne dispose pas de chiffres exacts sur le nombre d’utilisateurs d’Apple Music, mais le service de streaming est le principal concurrent de Spotify dans le monde.

La DMA arrive à grands pas

En 2022, Apple a fait une petite concession concernant les applis de lecture. Un terme général pour les applications qui collectent du contenu comme Netflix et donc aussi Spotify, mais cette concession consistait simplement à leur permettre de publier un lien vers leur propre site web de gestion de compte. Spotify n’est pas d’accord avec cela.

Cédant à la pression de la DMA, Apple devra donner beaucoup plus de liberté aux fournisseurs d’applications tierces pour iOS. Outre l’autorisation de systèmes de paiement tiers, il sera aussi possible de paracharger des applications en dehors de l’Apple Store. Les règles entreront en vigueur le 7 mars, donc Apple travaille déjà dur pour les intégrer dans iOS. Cependant, la manière dont Apple applique les obligations de la DMA cause aussi son lot de critiques.

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