Au total, le nombre de smartphones vendus a baissé de 11,3 % dans 2022. Apple et Samsung sont les meilleurs élèves de la classe, et pratiquement toutes les marques chinoises absorbent les chocs.
Un nouveau rapport d’IDC contient des chiffres pas très réjouissants pour les fabricants de smartphones. Le dernier trimestre a été catastrophique avec une baisse moyenne de 18,3 % du nombre d’appareils vendus par rapport à l’année précédente. Comme le montre le tableau en bas de page, aucun grand gagnant ne se distingue. Un perdant plus important que la moyenne, cependant : Xiaomi.
Selon IDC, les consommateurs et les entreprises renouvellent leurs smartphones de plus en plus tard. Aujourd’hui, une personne change d’appareil tous les 40 mois en moyenne. La raison en est double : d’une part, les appareils sont de plus en plus performants ; d’autre part, la crise économique a frappé violemment en 2022.
Le résultat est une réduction du nombre de smartphones vendus en 2022. Par rapport à 2021, 11,3 % d’appareils en moins ont été vendus, ce qui représente une baisse de près de 150 millions d’appareils.
Apple et Samsung perdent le moins
Sur une année complète, Samsung et Apple sortent les moins mauvais. Tous deux avaient une part de marché combinée de 37,3 % au niveau mondial en 2021 et font mieux avec 40,4 % en 2022. Les victimes sont les marques chinoises, dont Xiaomi et surtout Oppo et Vivo.
Selon le cabinet d’études Canalys, les marques chinoises de smartphones s’en sortent particulièrement mal en raison de la faiblesse du marché intérieur chinois. La Chine se redresse tranquillement après une période de Covid-19 difficile. Le cabinet d’études s’attend à ce que la confiance des consommateurs et des entreprises augmente maintenant, mais les subventions gouvernementales ne se feront vraiment sentir que dans six à neuf mois. Le premier semestre 2023 restera donc difficile en Chine, ce qui aura un impact évident sur les marques de smartphones chinoises.
Prévisions pour 2023
Dans une analyse du troisième trimestre de 2022, IDC tablait encore sur une croissance de 2,8 % pour 2023, soit 1,24 milliard de smartphones. Après un quatrième trimestre désastreux, le cabinet d’analystes réagit plutôt pessimiste. Ils s’attendent à ce que leurs prévisions antérieures soient compromises et que la tendance à la baisse se poursuive en 2023.
En revanche, selon IDC, il est fort probable que les fabricants de smartphones vont jongler avec des acquisitions plus généreuses d’anciens appareils et des promotions plus fortes pour renverser la vapeur en 2023. Dans un contexte de concurrence acharnée, IDC affirme que cela pourrait briser la courbe descendante des chiffres actuels et inciter les consommateurs et les entreprises à changer de fournisseur plus rapidement.