Atlassian rachète The Browser Company et souhaite construire un « navigateur IA »

Atlassian rachète The Browser Company et souhaite construire un « navigateur IA »

Atlassian va acquérir The Browser Company of New York, l’entreprise à l’origine des navigateurs Arc et Dia. Grâce à cette acquisition, Atlassian souhaite construire un navigateur qui corresponde mieux au travail quotidien des travailleurs du savoir.

Atlassian achète The Browser Company of New York pour 610 millions de dollars. Cette opération doit résoudre un problème perçu par Atlassian. Selon Atlassian, la plupart des navigateurs ne sont pas conçus dans un souci de productivité. Ils traitent chaque onglet de la même manière, quelle que soit la tâche ou le contexte. Une grande partie du travail des travailleurs du savoir se fait aujourd’hui dans un navigateur, mais celui-ci offre, selon Atlassian, trop peu de soutien dans l’exécution de ce travail.

Avec l’acquisition de The Browser Company, Atlassian souhaite changer cela. L’accent est mis sur Dia : un navigateur actuellement disponible en version bêta et déjà bourré de fonctionnalités d’IA. Celui-ci s’intégrera mieux aux applications SaaS telles que la messagerie électronique, la gestion de projet et les logiciels de conception. En ajoutant du contexte aux onglets et en reliant les informations pertinentes à des tâches spécifiques, le navigateur devrait mieux correspondre à la façon dont les gens travaillent efficacement.

Avec l’IA

Cela signifie concrètement : « IA ». L’intelligence artificielle dans le navigateur doit aider à établir des liens entre les applications, les onglets et les tâches. Atlassian souhaite que cette IA ne soit pas seulement informative, mais qu’elle aide aussi activement à l’exécution du travail. L’objectif est un navigateur qui ne soit pas une représentation passive des pages web, mais un outil qui organise et accélère le travail.

La sécurité joue également un rôle important. Dia sera donc équipé en standard de fonctions de sécurité et de conformité, afin que les entreprises puissent utiliser le navigateur en toute sécurité au sein de leur organisation.

Dans l’annonce de l’acquisition, Atlassian fait souvent référence aux problèmes des navigateurs dits anciens, qui ne seraient pas adaptés aux applications SaaS. L’objectif principal de l’acquisition semble être d’apporter du contexte aux onglets du navigateur via l’IA. Cela implique que l’IA aura également accès à ce qui se passe dans ces onglets.

Il reste à voir comment Atlassian conciliera cela avec l’importance de la sécurité. Il n’est pas non plus clair dans quelle mesure les entreprises du monde entier attendent réellement un navigateur alternatif qui ne se contente pas d’afficher les applications SaaS. Mike Cannon-Brookes, cofondateur et PDG d’Atlassian, pense en tout cas qu’il est nécessaire de « réinventer le navigateur pour le travail du savoir à l’ère de l’IA ».