Les équipes IT belges ne sont pas encore tout à fait prêtes pour les agents IA

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De plus en plus de spécialistes en sécurité IT perçoivent le potentiel des agents IA, mais soulignent les lacunes dans les bases de données et la gouvernance qui entravent une mise en œuvre sécurisée.

Les agents IA trouvent de plus en plus leur place au sein des équipes de sécurité IT, mais leur déploiement réussi nécessite une solide fondation de données. C’est ce qui ressort d’une étude mondiale menée par Salesforce auprès de plus de 2 000 spécialistes en sécurité IT, dont 50 en Belgique. La grande majorité s’attend à ce que les agents IA aient un impact positif, ce que Salesforce sera certainement ravi d’entendre.

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Néanmoins, des obstacles subsistent. Ainsi, 48 pour cent des répondants belges affirment que leur base de données est insuffisante pour exploiter pleinement le potentiel de l’IA agentique. Quatre sur dix doutent de la sécurité de leurs systèmes pour cette technologie.

Augmentation des budgets de sécurité

L’essor de l’IA dans la cybersécurité survient à un moment où les menaces s’intensifient. Outre les risques classiques tels que le phishing, les entreprises belges évoquent également de nouveaux phénomènes comme l’«empoisonnement des données», où les données d’entraînement de l’IA sont manipulées. Cela exerce une pression sur les budgets : 88 pour cent des entreprises belges prévoient d’augmenter leurs dépenses en matière de sécurité.

Cependant, la confiance reste un point délicat. Ainsi, seuls 42 pour cent des consommateurs croient que les entreprises utilisent l’IA de manière éthique. En interne également, il y a du travail à faire : 59 pour cent des spécialistes belges en sécurité déclarent que leur organisation n’a pas encore élaboré de directives éthiques pour l’utilisation de l’IA.

Réglementation complexe

Outre les défis techniques, les entreprises sont également confrontées à un contexte réglementaire complexe. Quatre spécialistes sur cinq considèrent les agents IA comme un outil de conformité, mais 84 pour cent craignent en même temps qu’ils n’engendrent de nouveaux risques. Moins de 60 pour cent des répondants affirment pouvoir actuellement déployer des agents IA dans le respect des règles et normes en vigueur.

Parallèlement, les chiffres montrent que les entreprises s’efforcent de renforcer leurs bases. Une enquête récente auprès des CIO révèle que quatre fois plus de budget est alloué à l’infrastructure de données qu’à l’IA elle-même. Cela souligne l’importance de la qualité des données et de la gouvernance pour une application sûre et efficace.

Aujourd’hui, 44 pour cent des équipes belges de sécurité IT utilisent déjà des agents IA. Dans deux ans, 72 pour cent s’attendent à le faire. Cependant, seuls 40 pour cent se disent pleinement préparés à un déploiement plus large. Les autres travaillent encore sur des mises à niveau tactiques pour affiner leurs données et processus de sécurité.