Broadcom justifie le carnage des produits et du personnel de VMware : simplicité et économies

VMware

Broadcom explique que les récents changements apportés au portefeuille et au modèle de licence de VMware sont avantageux pour les clients. Les centres d’intérêt sont une plus grande intégration, une meilleure collaboration et une politique de mise à jour plus ciblée. Broadcom mentionne même des économies.

Selon Broadcom, comme un bon chef de famille, l’entreprise simplifie le portefeuille de VMware, récemment acquise. Les licences perpétuelles ont été supprimées au profit d’un modèle d’abonnement, 59 produits ont disparu en tant que solutions autonomes et 1 800 employés ont été licenciés. Cette mesure a fait grincer des dents ; Dell, entre autres, ne trouvait plus d’intérêt à sa relation stratégique avec VMware. Dans un billet de blog, le vice-président de la division marketing, Prashanth Shenoy, veut maintenant justifier ces plans comme une restructuration favorable aux clients.

Plus simple et moins cher

Selon Shenoy, Broadcom simplifie la structure trop complexe de VMware, introduit l’innovation et normalise l’écosystème. C’est indéniable que VMware n’avait pas un portefeuille simple. Sa simplification devrait encourager les clients à s’engager avec VMware. Il souligne en outre que le modèle d’abonnement est la norme dans le secteur.

Curieusement, le responsable du marketing parle aussi de prix plus bas. Broadcom regroupe (certains) de ses anciens produits individuels dans une offre globale, telle que VMware Cloud Foundation (VCF). Chaque euro payé pour le VCF en vaut désormais le double, semble-t-il. Broadcom, ses clients et ses partenaires profitent de cette simplification, et chaque euro gagné est consacré à la recherche et au développement, selon Shenoy.

Trop réducteur

Broadcom n’a pas tort, mais elle brûle tellement les étapes, que la plupart de ses raisonnements se déroulent hors piste. En effet, pour les gros clients qui achètent le VCF, la réorganisation n’est pas négative. Ils utilisent pratiquement l’offre VCF complète et bénéficient d’un excellent rapport qualité-prix.

Toutefois, pour les clients plus modestes, Broadcom a regroupé des solutions pratiques avec des services non pertinents. Vous n’avez que besoin de l’hyperviseur vSphere ou de vSAN pour le stockage ? Pas de bol : il faut acheter l’ensemble de la solution VCF avec NSX, Aria et tous les autres composants superflus, y compris la facture qui va avec.

Moins cher ou plus cher ?

Shenoy dit que Broadcom est en train d’éliminer les silos entre les produits. Par exemple, les mises à jour du VCF seront alignées et la portabilité des licences sera accrue. Mais, en filigrane, les énormes clients sont clairement la cible de tous ces changements. Beaucoup d’utilisateurs de VMware se retrouvent ainsi oubliés. Pour eux, les économies sont impossibles.

Les analystes de Gartner partagent ce point de vue. À SiliconAngle, Andrew Lerner, vice-président de Gartner, explique que les réactions de la plupart des clients ne sont pas positives et que leurs coûts pour VMware ont au moins doublé depuis l’acquisition. Dans ce contexte, on peut dire que le discours de Shenoy est plutôt creux. Il conclut que la situation ne peut que s’améliorer. Mais si c’est le cas pour tous les clients actuels ?

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