Broadcom souligne le traitement préférentiel accordé aux plus gros clients de VMware

Broadcom souligne le traitement préférentiel accordé aux plus gros clients de VMware

Broadcom revient sur son projet de servir personnellement les 2000 premiers clients de VMware, se limitant aux 500 plus importants. Illustration du prix de l’action Broadcom.

Aucune entreprise informatique n’a réussi à calmer les esprits comme Broadcom. La société mère de VMware opère un nouveau virage à 180 degrés. Broadcom a annoncé au début de l’année qu’elle servirait personnellement les 2 000 plus gros clients de VMware. Elle revient partiellement sur ce projet et se limite aux cinq cents plus grandes entreprises. Une décision prise discrètement lors de la conférence VMware Explore et qui est aujourd’hui révélée par The Register.

Cela fait maintenant un an que Broadcom a acquis VMware, mais tous les clients sont loin d’être convaincus par le nouveau portefeuille. Broadcom choisit donc de servir les clients les plus importants et les plus lucratifs de manière très personnalisée. De cette manière, Broadcom s’assure que ces clients restent à bord et achètent également l’offre complète de VMware. Les clients plus modestes sont orientés vers des partenaires.

Plus grand, plus grand, plus grand

Ce changement illustre l’orientation de VMware sous le nouveau régime. Broadcom ne s’intéresse qu’aux très grandes entreprises et s’arrête donc aux 500 premières. Pour ce que Broadcom considère comme les plus petits clients, le portefeuille remanié signifie désormais principalement des droits de licence plus élevés et des achats groupés obligatoires. C’est à prendre ou à laisser, tel est le message.

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Les chiffres donnent raison à Broadcom. Il est parvenu à réduire considérablement les coûts de VMware, ce que les investisseurs apprécient. Même les hyperscalers doivent se plier à la volonté de Broadcom. Le chiffre d’affaires est également en légère baisse, mais cela semble faire partie du plan directeur. Si les gros poissons restent à bord et se lancent à fond, la caisse enregistreuse continuera de sonner.

Exodus reste désactivé

Tout ce que les clients mécontents peuvent attendre de Broadcom, c’est la reconnaissance d’un « certain malaise ». Les groupes d’intérêt dénoncent le comportement de Broadcom, mais cela n’a guère d’importance. Broadcom ne veut rien entendre et s’en moque.

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Les entreprises dont les licences VMware arrivent à échéance sont confrontées au dilemme suivant : « rester ou partir ? » et Broadcom ne laisse pas beaucoup de place à la réflexion. Dell et Nutanix, entre autres, s’attendaient à un exode massif des clients VMware, mais cela ne semble pas se concrétiser pour l’instant.