Les dépenses mondiales en intelligence artificielle générative augmenteront de 76 pour cent par rapport à l’année précédente, selon Gartner.
L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans les entreprises. Selon une nouvelle prévision de Gartner, les dépenses mondiales en intelligence artificielle générative atteindront 644 milliards de dollars cette année, soit une augmentation considérable de 76,4 pour cent par rapport à l’année précédente.
Projets d’IA internes sous pression
Bien que l’intelligence artificielle générative soit souvent présentée comme l’avenir, elle présente encore fréquemment des taux d’échec élevés et des résultats décevants. Les modèles d’IA continuent de commettre des erreurs et d’halluciner. Par conséquent, de nombreux projets d’IA internes de l’année dernière seront réexaminés en 2025.
L’analyste de Gartner, John-David Lovelock, affirme que les directeurs des systèmes d’information investiront moins dans les preuves de concept. Ces investissements seront plutôt dirigés vers des solutions prêtes à l’emploi proposées par les fournisseurs de logiciels, car elles offrent des résultats plus rapides et comportent moins de risques.
L’IA dans le matériel devient primordiale
80 pour cent de ces dépenses seront consacrées à l’intégration de l’IA dans le matériel tel que les serveurs, les smartphones et les ordinateurs personnels. Cependant, les logiciels et les services bénéficieront également de nouveaux milliards : 180,6 milliards de dollars pour les serveurs, 398,3 milliards de dollars pour les appareils d’IA, 37,1 milliards de dollars pour les logiciels et 27,7 milliards de dollars pour les services
Gartner prévoit que les fabricants intégreront rapidement des fonctionnalités d’IA dans leurs appareils. « D’ici 2028, les fonctions d’IA seraient intégrées par défaut dans presque tous les appareils grand public, et les consommateurs seraient en réalité contraints de les acheter », selon Lovelock.
L’IA arrive inévitablement. Les entreprises (et les consommateurs) devront s’y habituer, qu’ils le veuillent ou non.