Après qu’il a été révélé que Google gagnait des millions en diffusant de la propagande israélienne via ses propres canaux publicitaires, l’entreprise annonce maintenant avoir supprimé certaines publicités. La grande campagne de propagande internationale semble temporairement suspendue.
Google a supprimé des publicités de l’Israeli Government Advertising Agency parce qu’elles violaient la politique publicitaire interne. C’est ce qu’indique un porte-parole à ITdaily. Selon l’Ads Transparency Center de Google, aucune publicité du service de propagande israélien n’est actuellement diffusée.
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L’Israeli Government Advertising Agency avait mis en place une campagne publicitaire à grande échelle qui devait s’étendre du 17 juin au 31 décembre de cette année. Google devait recevoir l’équivalent d’environ 40 millions d’euros pour cette campagne, principalement pour la diffusion de publicités via YouTube.
Propagande
Les publicités en question prenaient la forme de propagande trompeuse. Ainsi, Israël était dépeint dans une vidéo comme un bienfaiteur humanitaire, menant de sa propre initiative l’une des plus grandes campagnes humanitaires au monde à Gaza. Une autre vidéo montrait des images sorties de leur contexte de nourriture à Gaza, affirmant qu’il y avait suffisamment de nourriture et que toute autre information sur le sujet était mensongère.
Les affirmations contenues dans les publicités ont été qualifiées d’erronées ou trompeuses par des médias indépendants. Ainsi, une famine à Gaza a été officiellement établie par l’IPC compétent, et il n’y a pas de grande action humanitaire à Gaza mais un génocide, comme confirmé par des scientifiques spécialisés et une commission indépendante de l’ONU.
Conditions publicitaires violées
Les publicités diffusées semblaient en contradiction avec les conditions de Google lui-même. L’entreprise interdit en effet les publicités qui trompent, ainsi que les annonces qui peuvent causer du tort à des tiers. Le géant américain d’Internet se réserve même le droit de refuser des publicités concernant des événements sensibles.
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ITdaily a demandé à Google une réaction concernant la campagne, en questionnant si les publicités en question étaient bien conformes aux conditions. Il s’avère maintenant que ce n’est (au moins partiellement) pas le cas. Google a supprimé les publicités (en cours) qui violaient la politique.
La campagne de propagande a pu se dérouler sans entrave pendant plusieurs mois. L’Allemagne, la France et le Royaume-Uni étaient particulièrement ciblés. Pendant l’été, les vidéos glorifiant les actions israéliennes à Gaza et remettant en question la famine ont été fréquemment diffusées. Au moment de la rédaction de cet article, il n’y a plus de campagnes publicitaires en cours de l’Israeli Government Advertising Agency dans ces pays.