Google condamne Jamboard : l’investissement perd sa valeur dès l’année prochaine

Google mettra fin à Jamboard l’année prochaine. Les 5 000 dollars investis dans un tel tableau blanc ne seront bientôt plus accessibles, car l’infrastructure en ligne sera abandonnée aussi.

Jamboard sera mis hors service par Google fin 2024. Google n’est pas le seul : tous les propriétaires du tableau blanc le feront. Après tout, l’appareil fonctionne exclusivement dans le cadre de Google Workspace, et Google met fin à cette assistance. Jamboard devient donc inutilisable.

Quoiboard ?

Google Jamboard est un écran tactile 4K de 55 pouces lancé en 2016 et conçu pour les écoles et les entreprises. Les utilisateurs peuvent prendre des notes et faire des présentations sur l’appareil, qui est donc idéal pour les salles de réunion et les salles de classe. Si vous ne prenez pas part à la réunion en personne, il est possible de la suivre en direct et à distance grâce à l’application Jamboard. Jamboard s’intègre également à Google Workspace, pour ouvrir rapidement les documents Google Docs, Sheets et Slides. On pourrait dire que ce truc ressemble un peu à la version Google d’un Surface Hub de Microsoft.

Google a vendu Jamboard pour 5 000 dollars, mais ce n’est pas tout. Il faut également payer 600 dollars par an pour l’assistance et, en plus, le coût normal de l’abonnement à Google Workspace pour chaque utilisateur. Jamboard est donc toujours rentable pour Google, même après la vente initiale.

Supprimer l’écran et le support

Ces frais ne suffisent pas à sauver Jamboard. Malgré l’investissement considérable que les clients ont fait au fil des ans, Google abandonne complètement le produit. L’intégration avec le back-end en ligne étant également supprimée, les clients ne pourront plus utiliser leur Jamboard à partir de la fin de l’année prochaine.

Ainsi, Google annonce la fin abrupte d’un produit professionnel dont les acheteurs pensaient, à juste titre, qu’il resterait pertinent plus longtemps. Google assurera la migration des fichiers « jam » avant la fin de l’assistance, mais ne semble pas vouloir mettre à jour le tableau blanc pour qu’il reste utile après la fin de l’assistance.

Quand même, l’entreprise est prête à chercher une solution avec les établissements d’enseignement. On ne sait pas exactement ce que pourrait être cette solution. Après tout, Google arrête complètement de vendre ses propres tableaux blancs et ne prévoit pas de lancer un remplaçant.

Doigt d’honneur

Cette mesure est en quelque sorte un doigt d’honneur envers les écoles et les entreprises qui ont fait confiance à Google pour offrir une assistance au même niveau que d’autres organisations professionnelles. Par ailleurs, du point de vue écologique, c’est un mauvais signal de la part de Google de jeter un produit parfaitement fonctionnel à la poubelle délibérément et avant terme.

Pour Google, il est devenu une habitude de modifier ou d’abandonner des produits et des services à sa guise. La mort de Jamboard est encore plus frappante parce que le produit générait un flux de revenus réguliers. C’est logique qu’un paiement annuel de 600 euros donne l’impression à l’acheteur que le développement et l’assistance à long terme sont garantis.

L’histoire de Jamboard montre une fois de plus que Google fait ce qu’elle veut quand elle le veut, et que les clients doit simplement obéir. Google s’en fout si vous contribuez largement à ses marges bénéficiaires ou non. L’entreprise démontre une fois de plus que la publicité est son activité principale et fiable. Il faut donc, si vous cherchez une solution Google à long terme, en tenir compte.

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