Google remplace-t-elle son propre personnel par l’IA ?

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Google voudrait réformer son équipe publicitaire, selon les rumeurs. Grâce aux évolutions de l’intelligence artificielle, certains employés étaient peut-être devenus superflus.

The Information a appris de sources internes à Google qu’une réforme est imminente au sein de l’équipe publicitaire de Google. Elle danse déjà depuis des années sous la pluie du confetti de ses publicités numériques : le géant de la tech compte 30 000 publicitaires pour vendre ses publicités. Il se peut que ce nombre soit fortement réduit l’année prochaine, car Google veut pleinement se lancer dans l’automatisation.

Aujourd’hui, Google utilise déjà des outils d’IA générative pour générer des textes marketing pour les publicitaires. Ces outils publicitaires artificiels demandent peu de frais généraux, et augmentent donc les marges bénéficiaires que Google enregistre sur les publicités. Pour Google, les publicités numériques sont donc une activité incroyablement rentable : selon les sources de The Information, elles peuvent générer des dizaines de milliards de dollars de revenus par an.

Vu que l’IA contemporaine n’est pas encore totalement fiable, Google emploie environ 13 500 salariés pour vérifier le rendement des outils publicitaires de l’IA. Mais plus l’intelligence artificielle générative se perfectionne, plus les contrôleurs humains finiront par devoir chercher un nouveau boulot. On dit déjà que Google prévoit de « consolider » son personnel publicitaire, ce qui signifie concrètement que certains individus seront assignés à des fonctions différentes, mais que pour d’autres, un licenciement est imminent.

L’IA comme nouveau collègue ?

On verra si ce scénario se produira. Toutefois, cette rumeur donnera du grain à moudre aux théories qui affirment que l’essor de l’IA met en péril les emplois humains. Si un leader technologique comme Google décide que l’IA est un remplacement idéal du travail des employés humains, d’autres chefs d’entreprise pourraient se laisser convaincre de la même chose. Un récent sondage de Digitate a révélé que pas moins de 90 % des entreprises veulent faire avancer l’automatisation.

Plus d’automatisation n’implique pas nécessairement le remplacement des travailleurs humains : l’IA pourrait tout aussi bien donner plus de temps et de liberté aux gens pour faire un travail plus créatif. Mais il ne fait aucun doute qu’en tant qu’humains, il faut nous adapter à une nouvelle réalité au bureau avec l’IA.

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