Moteur de recherche par défaut dans Safari d’Apple vaut 18 milliards pour Google

Apple a reçu 18 milliards de dollars de pots-de-vin de Google pour définir le moteur de recherche de l’entreprise par défaut. Si elle refusait, Google causerait de graves conséquences.

Le procès antitrust intenté par les États-Unis contre Google prend de plus en plus l’allure d’une classe de maître pratique sur l’abus de monopole. Il ressort déjà de cette affaire que Google a proposé des primes à Apple pour que le moteur de recherche de Google reste le moteur par défaut dans Safari. Cet accord a empêché Apple de développer sa propre alternative ou même d’investir dans Bing. Google avait apparemment très peur qu’Apple ne devienne un concurrent et avait les moyens nécessaires pour l’en empêcher.

Le New York Times révèle que Google a payé à Apple quelque 18 milliards de dollars en 2021 pour que son moteur de recherche soit le moteur par défaut de Safari sur l’iPhone. Deux sources anonymes ont confirmé cette information au journal, car ce montant est en fait secret.

Plan anti-Apple

Google a ensuite remarqué que l’outil Spotlight d’Apple sur l’iPhone produisait plus de résultats que Google Recherche lui-même. L’entreprise a donc cherché des moyens d’affaiblir Spotlight sur l’iPhone, pour attirer les utilisateurs de l’iPhone vers Chrome. Un monopole n’est intéressant que si on est le monopoliste. Apple a donc également cherché comment utiliser la législation européenne pour contourner le contrôle qu’elle exerce sur l’iPhone.

Autrement dit, Google avait donc un agenda caché. Le mieux serait que tout reste comme avant et qu’Apple continue d’offrir Google Recherche par défaut sur l’iPhone. Si Apple ne le faisait pas et souhaitait développer son propre concurrent via Spotlight, alors utilisé par défaut, Google voulait faire feu de tout bois et nuire tant à Spotlight qu’à Safari. Le New York Times décrit cette stratégie comme un plan anti-Apple.

Google se défendra sans doute bientôt contre la plainte antitrust, mais les faits révélés entre-temps sont peu subtils. Ces faits montrent que Google sait très bien à quel point il est nécessaire de se positionner comme un standard, et qu’il était prêt à garder cette position à la fois par des stimulants financiers et par un plan d’attaque si ces avances étaient rejetées. De plus, cette affaire montre l’impact nocif sur la concurrence : Apple a effectivement renoncé à se développer en tant que concurrent de Google.

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