Nvidia rivalisera avec principaux clients

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Nvidia cherche à vendre du matériel d’IA directement aux grandes entreprises. Cette ambition crée des tensions entre l’entreprise et les grands fournisseurs de cloud et les OEMs.

Nvidia souhaite trouver une nouvelle source de revenus. Depuis toujours, l’entreprise américaine vend des micro-puces, et plus précisement des GPUs. Le secteur des jeux vidéo reste essentiel pour Nvidia, mais la principale croissance provient des GPUs en tant qu’accélérateurs pour supporter des charges de travail d’IA de plus en plus lourdes mais aussi de plus en plus omniprésentes.

Le fabricant de puces ne se contente plus de simplement vendre des puces. L’entreprise veut proposer aux clients des services d’IA de plus en plus complets. L’une des façons dont Nvidia y arrive est grâce aux plates-formes cloud des hyperscalers. Dans ce contexte, Nvidia ne fournit pas simplement les puces, mais l’environnement total, y compris les logiciels d’IA et les modèles formés en avance. Cependant, Nvidia prend de plus en plus les devants.

Avec des partenaires mais surtout seule

Le cas de DGX est un exemple très concret de la façon dont Nvidia se transforme de fournisseur en concurrent. Nvidia vend elle-même des systèmes DGX (essentiellement des serveurs AI-HPC) à des clients, ce qui met les OEMs traditionnels au chômage. En outre, la société a lancé la Base Command Platform, grâce à laquelle, en partenariat avec NetApp, elle propose l’infrastructure DGX SuperPod aux clients sous forme de service cloud.

Nvidia s’associe à Equinix pour cette offre et embarque également Google dans le projet, tout en gardant le contrôle. Cette formule devrait déjà générer des centaines de millions de dollars de nouveaux revenus dans un avenir proche.

Écosystème complexe

Cette ambition implique plus de complexité. Après tout, Nvidia se manifeste à la fois comme un fournisseur de composants clés et comme un concurrent pour les acheteurs de ces composants. Quoi qu’il en soit, c’est maintenant que Nvidia doit renforcer son profil. Le PDG Jensen Huang a récemment dit que le lancement de ChatGPT « sera l’iPhone de l’IA ». En outre, les derniers résultats trimestriels ont dépassé les attentes des analystes et le cours de l’action suit une forte hausse.

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