OpenAI « perd de l’argent » sur l’abonnement au ChatGPT Pro

OpenAI ne fait pas encore de bénéfices avec ChatGPT. Même l’abonnement Pro le plus onéreux, d’une valeur de 200 dollars par mois, coûte à l’entreprise plus d’argent qu’elle n’en gagne.

Jusqu’à présent, OpenAI n’a pas réussi à faire des bénéfices avec ChatGPT. Même l’abonnement ChatGPT Pro introduit en décembre n’y changera rien pour l’instant. « Insensé : nous perdons actuellement de l’argent sur les abonnements Pro ! Les gens l’utilisent bien plus que nous ne l’avions prévu », écrit Sam Altman sur X.

L’abonnement ChatGPT Pro a vu le jour le mois dernier à l’occasion de la  » promotion de Noël «  d’OpenAI. Pour 200 dollars par mois, vous bénéficiez d’un « accès illimité » à tous les modèles d’OpenAI, y compris les derniers modèles Sora et o1. M. Altman aurait fixé lui-même le prix de l’abonnement en espérant qu’il s’agirait du bon prix pour réaliser des bénéfices.

Une perte de cinq milliards de dollars

OpenAI doit faire face à des coûts de plus en plus élevés pour maintenir le fonctionnement de ChatGPT. Les coûts d’infrastructure, en particulier, sont élevés. OpenAI a réalisé un chiffre d’affaires de 3,7 milliards de dollars en 2024, mais enregistre des pertes de près de 5 milliards de dollars. L’entreprise admet qu’elle a besoin de « plus de capital » pour garder la tête hors de l’eau.

Une restructuration de l’entreprise devrait assurer une meilleure rentabilité. OpenAI est à la fois une entreprise à but lucratif et une institution de recherche à but non lucratif. Dans la nouvelle structure, les activités commerciales auront beaucoup plus de poids.

lire aussi

OpenAI veut commercialiser l’intelligence artificielle avant même qu’elle n’existe

Cela permettra à l’entreprise de tirer davantage de revenus de ses activités, ce que la structure actuelle entrave. Cela attirera à son tour de nouveaux investisseurs. Il n’est donc pas exclu que les abonnements à ChatGPT deviennent plus chers à l’avenir.

bulletin

Abonnez-vous gratuitement à ITdaily !

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.