OpenAI ne fait pas encore de bénéfices avec ChatGPT. Même l’abonnement Pro le plus onéreux, d’une valeur de 200 dollars par mois, coûte à l’entreprise plus d’argent qu’elle n’en gagne.
Jusqu’à présent, OpenAI n’a pas réussi à faire des bénéfices avec ChatGPT. Même l’abonnement ChatGPT Pro introduit en décembre n’y changera rien pour l’instant. « Insensé : nous perdons actuellement de l’argent sur les abonnements Pro ! Les gens l’utilisent bien plus que nous ne l’avions prévu », écrit Sam Altman sur X.
L’abonnement ChatGPT Pro a vu le jour le mois dernier à l’occasion de la » promotion de Noël « d’OpenAI. Pour 200 dollars par mois, vous bénéficiez d’un « accès illimité » à tous les modèles d’OpenAI, y compris les derniers modèles Sora et o1. M. Altman aurait fixé lui-même le prix de l’abonnement en espérant qu’il s’agirait du bon prix pour réaliser des bénéfices.
Une perte de cinq milliards de dollars
OpenAI doit faire face à des coûts de plus en plus élevés pour maintenir le fonctionnement de ChatGPT. Les coûts d’infrastructure, en particulier, sont élevés. OpenAI a réalisé un chiffre d’affaires de 3,7 milliards de dollars en 2024, mais enregistre des pertes de près de 5 milliards de dollars. L’entreprise admet qu’elle a besoin de « plus de capital » pour garder la tête hors de l’eau.
Une restructuration de l’entreprise devrait assurer une meilleure rentabilité. OpenAI est à la fois une entreprise à but lucratif et une institution de recherche à but non lucratif. Dans la nouvelle structure, les activités commerciales auront beaucoup plus de poids.
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Cela permettra à l’entreprise de tirer davantage de revenus de ses activités, ce que la structure actuelle entrave. Cela attirera à son tour de nouveaux investisseurs. Il n’est donc pas exclu que les abonnements à ChatGPT deviennent plus chers à l’avenir.