Le T1 de cette année a été marqué par une forte croissance du marché des smartphones. IDC constate une reprise macroéconomique en se basant sur des chiffres préliminaires.
Au premier trimestre 2024, les fabricants ont vendu 289,4 millions d’appareils. Soit 7,8 % de plus par rapport au même trimestre de l’année précédente. IDC constate une tendance macroéconomique sur la base des chiffres préliminaires, notamment parce que le marché a connu une croissance pour la troisième fois consécutive. Une période plutôt noire se termine donc pour les fabricants.
Samsung est le plus grand
Avec une part de marché de 20,8 %, Samsung était de loin le plus grand acteur du dernier trimestre. Apple perd sa première position et stagne à 17,3 %. Traditionnellement, Apple enregistre de bons résultats au cours du trimestre où il lance son nouvel iPhone, mais ce dynamisme ne dure pas toute l’année. On a donc attendu ces chiffres.
Mais ce qui est remarquable, c’est le reste du top cinq. Ce sont exclusivement des entreprises chinoises, avec Xiaomi en troisième position (14,1 %), Transsion, relativement inconnu pour nous, en troisième position (28,5 %), et Oppo, dont OnePlus fait également partie, en cinquième position avec une part de marché de 8,7 %, soit 25,2 millions de smartphones expédiés.
La Chine et l’Afrique
Samsung, Apple et Oppo ont tous perdu des parts de marché par rapport à l’année dernière, tandis que les principales marques chinoises, Xiaomi et Transsion, ont réalisé d’énormes gains au niveau mondial. Xiaomi a augmenté ses ventes de 33,8 %, tandis que Transsion a presque doublé son chiffre d’affaires avec une croissance de 84,9 %. L’entreprise opère principalement sur les marchés dits émergents, y compris l’Afrique.
Ce trimestre exceptionnel montre une fois de plus que le centre de gravité du marché des smartphones se situe en Asie, et que ce sont surtout les acteurs des marchés non traditionnels qui gagnent du terrain. L’Inde et le continent africain sont les principaux moteurs de la croissance actuelle, tandis que l’Europe est devenue un marché consolidé et moins attractif pour les fabricants.