Les Belges ne veulent pas acheter via les réseaux sociaux malgré l’enthousiasme des entrepreneurs

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Bien que la grande majorité des consommateurs belges ne fassent pas confiance à Facebook et Instagram pour les achats en ligne, un entrepreneur sur huit continue d’investir dans ces plateformes. De plus, ils sont eux-mêmes soumis à leurs caprices.

À peine sept pour cent des Belges ont acheté quelque chose via les réseaux sociaux l’année dernière. La confiance dans les plateformes comme Facebook et Instagram est en outre très faible : 94 % donnent une note de six sur dix ou moins. C’est ce que révèle une étude commandée par DNS Belgium auprès de 1 944 compatriotes de plus de dix-huit ans et 490 entrepreneurs.

La confiance dans les sites web propres d’une marque est la plus élevée. 85 % donnent une note de sept ou plus et 34 % attribuent même un neuf ou un dix. Les grandes plateformes comme Booking.com et Bol.com bénéficient également d’une confiance importante.

Les entreprises adoptent les réseaux sociaux

Il est frappant de constater que le faible intérêt des consommateurs belges pour les achats via les réseaux sociaux contraste avec l’enthousiasme des entreprises. Un sur huit choisirait même exclusivement les plateformes de réseaux sociaux comme Facebook et Instagram pour rendre visibles leurs produits et services en ligne.

(via DNS Belgium)

Le manque de confiance du client n’est pas le seul problème auquel les entreprises sont confrontées lorsqu’elles adoptent les réseaux sociaux. Les changements de politique ou d’algorithmes de ces plateformes se font également sentir. 30 % des entreprises qui vendent via ces canaux ont déjà rencontré un ou plusieurs problèmes. 28 d’entre elles indiquent avoir déjà perdu des clients et/ou du chiffre d’affaires. Dix-sept pour cent parlent d’une perte de réputation.

Souveraineté numérique

DNS Belgium inscrit ces résultats dans la problématique de la souveraineté numérique. Les entrepreneurs qui lient leur sort à TikTok ou Meta se soumettent en effet aux caprices de ces grandes plateformes étrangères qui, par leur politique, visent principalement à maximiser leurs propres profits.

La solution, selon le spécialiste DNS, est d’avoir son propre site web. DNS Belgium, en tant qu’instance responsable des noms de domaine .be, plaide ainsi également pour sa propre boutique. L’étude montre effectivement que la confiance du consommateur dans sa propre présence en ligne est la plus élevée. Pourtant, le nombre de domaines .be est en baisse.

Chatbots

L’entreprise fait également référence à l’émergence des chatbots IA. Malgré leur fiabilité également limitée, de plus en plus de Belges font confiance à ces chatbots pour obtenir des informations sur un produit. Ces bots recherchent à leur tour sur Internet et examinent les informations sur les sites web, et non les publications sur Instagram et TikTok.

Enfin, il est notable qu’un entrepreneur belge sur quatre n’est pas présent en ligne aujourd’hui. Ces entreprises n’ont ni site web ni présence sur les réseaux sociaux. Pour ceux qui souhaitent créer un site web, il est préférable de choisir un domaine .be, selon le gestionnaire de domaines .be. Les chiffres doivent le confirmer : 73 % font très confiance à un nom de domaine .be, contre 49 % pour une alternative .com.