Le marché des PC a connu une forte croissance au premier trimestre, mais les tarifs d’importation de Trump pourraient compromettre cette tendance, prédit Canalys. Les fabricants se montrent prudents dans leurs déclarations.
Le nombre d’ordinateurs portables et de bureau expédiés a augmenté de dix pour cent au premier trimestre de 2025. Telle est la conclusion de l’analyse de Canalys. Au total, 62,7 millions de PC ont été vendus et livrés. Lenovo renforce sa position sur le marché par rapport à HP et Dell, Apple étant le plus forte progression.
On pourrait conclure que le marché des PC s’est complètement remis de la baisse post-Covid, mais Canalys tempère l’enthousiasme. L’actuel occupant de la Maison Blanche à Washington pourrait, par ses actions imprévisibles, faire en sorte que la croissance s’aplatisse à nouveau dans les prochains trimestres. Canalys met en garde, et ce n’est pas la première fois, contre l’impact des tarifs d’importation américains sur le marché des PC.
Trump, le trouble-fête
Le président Donald Trump a surpris amis, ennemis et pratiquement le monde entier lorsqu’il a annoncé sa liste de tarifs d’importation mercredi dernier. Bien que Trump ait longtemps menacé de le faire, on n’est jamais sûr avec lui de ce qu’il pense vraiment. Rien ni personne n’a été épargné, pas même les îles inhabitées où ne vivent que des colonies de pingouins.
Entre-temps, Trump a de nouveau fait volte-face à 180 degrés. Les pays qui se montrent dociles et ne prennent pas de contre-mesures bénéficient d’une ‘pause’ de quatre-vingt-dix jours pour négocier de meilleurs tarifs. La Chine n’a pas accepté cette offre. En conséquence, une ‘surenchère’ est en cours entre les deux pays pour savoir qui peut imposer les tarifs les plus élevés à l’autre. De ce fait, TSMC risque d’être entraîné dans la guerre des tarifs, malgré les promesses antérieures d’exempter la technologie des puces des droits d’importation, ce qui serait également une mauvaise nouvelle pour les clients du géant taïwanais des puces.
Canalys observe avec une certaine inquiétude la situation incertaine pour le marché des PC. La fin du support pour Windows 10 devrait créer un élan pour poursuivre la croissance du premier trimestre, et les fabricants espèrent que leurs PC dits IA vont enfin décoller. Cependant, les tarifs pourraient pousser les prix des appareils à la hausse dans le monde entier, ce qui pourrait surtout dissuader les consommateurs d’investir dans un nouvel appareil.
Ironiquement, Canalys attribue en partie la croissance du premier trimestre précisément à ces tarifs. Les fabricants ont encore accéléré leur production et leurs livraisons pour expédier autant d’appareils que possible avant l’entrée en vigueur des tarifs d’importation. Mais personne ne sait ce que les prochains trimestres apporteront, pas même les fabricants.
Situation délicate
Avec sa politique agressive et protectionniste, Trump place les fabricants de PC dans une situation délicate. L’objectif final est de ramener la production sur le sol américain, mais les fabricants de toutes sortes d’électronique ne l’entendent pas de cette oreille. Selon les estimations, l’iPhone coûterait plus de trois mille dollars s’il était fabriqué aux États-Unis.
Les fabricants de PC doivent s’adapter aux caprices de Trump depuis son premier mandat. Il leur est clair depuis longtemps que la Chine n’est plus la terre promise pour les usines de production. En conséquence, la production de PC a déjà été largement déplacée de la Chine vers des pays comme le Vietnam, la Thaïlande, l’Inde et le Mexique. Le fait que ces pays se voient également imposer des taxes importantes est un revers pour les fabricants.

ITdaily a sondé plusieurs leaders du marché des PC sur leur façon de gérer les ‘tarifs Trump’ et n’a reçu qu’une réponse (prudente) de Dell. Dell affirme que sa chaîne d’approvisionnement est ‘résiliente et agile pour naviguer avec succès à travers les défis’.
« Nous examinons actuellement les décrets d’application concernant les tarifs d’importation et les annonces gouvernementales subséquentes pour comprendre comment ils peuvent affecter nos clients, nos partenaires et notre entreprise. Nous travaillons à limiter l’impact des tarifs d’importation », déclare le communiqué.
Dell ne voit actuellement aucun impact direct sur les prix de ses produits, mais n’exclut pas non plus que cela puisse être possible à l’avenir. « S’il s’avérait nécessaire de payer des tarifs d’importation, ceux-ci seraient considérés comme un élément de coût, ce qui pourrait entraîner des ajustements de prix ».