VMware assurera la prise en charge de vSphere 7 jusqu’en octobre, même si la fin de cette assistance était en fait prévue pour avril.
Les utilisateurs de VMware dans une entreprise modeste se réjouissent sans doute de toutes les bonnes nouvelles concernant les solutions et les abonnements de l’entreprise depuis son acquisition par Broadcom. C’est une excellente nouvelle pour les utilisateurs de vSphere 7 qui n’ont pas encore migré vers une nouvelle version. VMware prolonge la prise en charge de vSphere 7 jusqu’en octobre 2024.
VMware avait prévu la fin de la prise en charge de la version 7 de vSphere en avril dernier, mais on y a renoncé. La date limite semble maintenant avoir été silencieusement repoussée. Auparavant (avant Broadcom), VMware avait également prévu un support étendu pour vSphere 6.5 et vCenter 6.5, mais cela s’est produit en 2021, pendant la pandémie. On ne sait pas exactement pourquoi Broadcom propose maintenant un prolongement.
Les clients auront au moins une période de grâce de six mois. Comme VMware annoncera probablement bientôt vSphere 9, l’entreprise pourrait vouloir donner aux clients la possibilité de sauter une édition sans problème.
Autres soucis
Pour de nombreux clients, la date limite de prise en charge de vSphere 7 n’est pas la principale préoccupation. Depuis avril, AWS n’est plus un revendeur de VMware, et donc l’offre vSphere à la demande de VMware Cloud on AWS disparaît également. Les clients doivent acheter leurs propres licences pour que ces solutions disparaissent en août. Les utilisateurs qui n’achètent pas les bonnes licences risquent de voir leurs hôtes disparaître, selon VMware.
Et puis, évidemment, on a la stratégie globale de Broadcom de convertir l’ensemble de l’offre VMware en une stratégie de forfaits avec des droits de licence élevés, des paiements préalables et peu de flexibilité. Les clients existants voient ainsi leurs coûts augmenter d’un facteur 10 ou plus. Selon Gartner, ces licences coûteuses ont même déclenché une tendance à la dévirtualisation.