À partir du 15 avril 2026, Citrix passera définitivement à une nouvelle architecture de licences basée sur le cloud. Les fichiers de licence traditionnels ne seront alors plus pris en charge, ce qui aura des conséquences pour tous les clients qui utilisent les produits Citrix sur site.
Citrix remplace son système de licences classique basé sur des fichiers par le nouveau License Activation Service (LAS). Ce système est basé sur la technologie cloud et deviendra, à partir d’avril prochain, la seule façon d’activer les produits Citrix tels que Virtual Apps and Desktops, NetScaler et XenServer.
Les organisations qui utilisent des solutions Citrix locales doivent mettre à niveau leurs systèmes et passer à LAS avant cette date. Après le 15 avril 2026, les anciens fichiers de licence ne fonctionneront plus, ce qui pourrait entraîner la perte de fonctionnalités pour les utilisateurs finaux.
Plus simple
Avec LAS, Citrix affirme vouloir simplifier la gestion des licences. Le nouveau système enregistre automatiquement les licences via Citrix Cloud, ce qui rend inutiles les opérations manuelles telles que le téléchargement ou l’application de fichiers de licence. Selon Citrix, cela réduit la complexité opérationnelle et améliore la stabilité des sessions utilisateur. Pour l’activation, des connexions quotidiennes avec Citrix Cloud sont nécessaires. Si cette connexion est interrompue pendant 30 jours, la licence devient invalide.
Le nouveau système est certainement plus simple. La question est de savoir dans quelle mesure les clients l’attendent. Le fait que Citrix puisse collecter davantage de données sur l’utilisation des produits via une connexion au cloud jouera probablement également un rôle.
Impact
Le passage à LAS s’applique à tous les clients et partenaires qui utilisent les produits Citrix localement. Ceux qui utilisent uniquement les services Citrix Cloud ne subiront aucun impact de ce changement. Citrix recommande à ses clients de commencer la migration à temps. Celle-ci se déroule en trois étapes : mise à niveau vers une version compatible du serveur de licences ou de NetScaler Console, enregistrement unique auprès de Citrix Cloud et activation automatique via LAS.
Citrix souligne qu’il s’agit d’une modification technique de la technologie de licence. Les conditions commerciales ou contractuelles restent inchangées. Le fournisseur indique que le nouveau système devrait améliorer le support et le développement des produits en donnant un aperçu de l’utilisation des produits via des données anonymisées.
Pour les clients, ce passage représente une adaptation obligatoire qui pourrait nécessiter une planification et un engagement supplémentaires. Les organisations ont intérêt à évaluer leur environnement Citrix et à lancer à temps le passage à la nouvelle technologie d’activation. Il est fort probable que les clients se feront contacter par quelqu’un de Citrix avant la date limite, qui ne laissera pas passer l’occasion d’une éventuelle vente incitative.