Insight : « Les entreprises restent bloquées dans la phase de test de l’IA »

Insight : « Les entreprises restent bloquées dans la phase de test de l’IA »

Une étude d’Insight Enterprises révèle que bien que la confiance dans l’IA augmente chez les entreprises, l’application à grande échelle fait défaut.

Une étude du bureau de recherche américain Insight Enterprises révèle que 57 % des organisations ont « une très grande confiance » dans la fiabilité de l’IA pour leurs processus métier. Pourtant, la technologie n’est encore que très peu appliquée à grande échelle. Six organisations sur dix se trouvent encore dans une phase de test ou pilote. Seulement 24 % déploient efficacement l’IA en production pour des applications clairement définies.

Stratégie en ordre, exécution pas (encore)

Les entreprises belges obtiennent de meilleurs résultats que la moyenne EMEA en matière de préparation stratégique. Près de 47 % des répondants belges disposent d’une stratégie IA claire avec des projets pilotes associés. C’est plus que la moyenne de 39 % dans la région EMEA. Pourtant, il s’avère qu’une bonne stratégie ne se traduit pas immédiatement par une implémentation. En Belgique, selon l’étude, aucune entreprise ne considère l’IA comme entièrement intégrée. Dans le reste de la région EMEA, ce chiffre s’élève à 5,4 %.

Selon Insight, cela indique que les entreprises sont « bloquées » dans la phase de test. Les dirigeants IT belges indiquent qu’ils se sentent le moins à l’aise avec les décisions autonomes de l’IA, et ils ont la plus faible confiance dans la fiabilité de l’IA en Europe.

Comment cela s’explique-t-il ?

L’étude montre qu’un manque de confiance n’est pas la raison principale de la non-utilisation de l’IA. Les obstacles les plus importants sont les problèmes d’intégration technologique (36 %), un manque de compétences (23 %), la résistance culturelle (17 %) et les lacunes en matière de gouvernance et de conformité (14 %).

L’hésitation entre cloud ou on-premises joue également un rôle. Plus de la moitié des entreprises optent pour l’IA basée sur le cloud, bien que 44 % préfèrent encore les solutions on-premises. L’étude établit que ces choix sont motivés par le contrôle, la réglementation et les performances. Seulement 5 % des entreprises européennes ont entièrement intégré l’IA.