Après 15 ans, la division cloud de Google enregistre enfin des résultats positifs. Un coup de pouce pour Google et sa société mère Alphabet.
Alphabet a déposé son premier rapport trimestriel de l’exercice 2023. L’ensemble du groupe affiche un chiffre d’affaires de 69,8 milliards de dollars et un résultat net positif de 15 milliards de dollars. Les résultats de Google Cloud, qui comprend GCP et Google Workspace, sont les plus remarquables. La division cloud de Google a généré 7,5 milliards de dollars de revenus, portant le bilan à un bénéfice net de 191 millions de dollars.
Une étape importante pour Google Cloud, qui pour la première fois utilisera de l’encre noire pour écrire ses chiffres dans ses livres de comptes. Les activités de Google dans le domaine du cloud ont toujours été déficitaires jusqu’à présent, depuis que l’entreprise a commencé à publier des chiffres individuels à ce sujet en 2020. Google a dû investir massivement pour concurrencer AWS et Microsoft Azure, et en récolte enfin les fruits à partir de cette année.
Il faut toutefois relativiser ces chiffres, car les bénéfices de Google Cloud ne sont rien par rapport à ceux d’AWS, qui a fait du cloud son cheval de bataille pendant des années. AWS a enregistré un chiffre d’affaires de 80 milliards de dollars et un bénéfice net de 22,8 milliards de dollars au cours de l’exercice 2022, même si le géant du cloud admet qu’il souffre également du déclin économique. Microsoft enregistre un bénéfice d’environ 17 milliards de dollars avec Azure.
Coup de pouce pour Google
Une hirondelle ne fait pas le printemps, même si le PDG Sundar Pichai est optimiste quant à l’avenir de Google Cloud. La division cloud a réussi à gagner de gros contrats ces dernières années et, récemment, le portefeuille professionnel a également été remanié. Les augmentations de prix des abonnements à Workspace devraient également accroître les revenus. Google Cloud semble avoir définitivement changé de cap.
Quoi qu’il en soit, cela donnerait un coup de pouce à l’ensemble de l’entreprise. Les résultats financiers révèlent que les activités de recherche et de publicité, principales sources de revenus, se heurtent à un plafond. En conséquence, la croissance totale des revenus est restée de 3 %, alors qu’elle était de plus de 20 % en 2022. Si l’on tient compte du fait que Google devra investir massivement dans l’IA au cours des prochaines années pour rester à la hauteur de Microsoft, toute nouvelle source de revenus n’est pas un luxe.