L’assistant d’intelligence artificielle Gemini de Google n’affiche pas de publicité pour l’instant, mais cela pourrait bientôt changer.
Selon Sundar Pichai, PDG d’Alphabet, Google a de « très bonnes idées » pour faire apparaître des publicités dans Gemini à l’avenir. C’est ce qu’il aurait déclaré lors d’une présentation des résultats, écrit The Verge.
Pas encore pour l’instant
Lors de cette présentation, un analyste a demandé à M. Pichai quelles étaient les possibilités de monétisation de Gemini à l’avenir, et s’il existait une « composante publicitaire » potentielle. Pichai : « Nous avons de très bonnes idées pour les publicités, mais cette année, l’accent est mis sur l’expérience de l’utilisateur ». Gemini n’aura donc pas encore de publicité cette année. Google se concentre plutôt sur une version gratuite et un format d’abonnement de Gemini.
En octobre de l’année dernière, Google a ajouté des publicités à son « AI Overview », c’est-à-dire aux résumés de l’IA dans les résultats de recherche de Google. Entre-temps, OpenAI a également lancé son SearchGPT, donnant à Google un concurrent majeur dans le domaine de la recherche.
L’entreprise a été soumise à une pression considérable ces derniers temps. L’année dernière, l’autorité antitrust britannique a ouvert une enquête sur la position dominante de Google sur le marché de la recherche. Ce procès est toujours en cours, mais Apple souhaite y participer. Le ministère américain souhaite que Google vende son navigateur Chrome et qu’Android soit dissocié des services Google.