Seulement un tiers des clients actuels utilisant SAP ECC ont déjà commencé la migration vers S/4HANA. Gartner conseille aux entreprises de ne pas attendre la dernière minute.
SAP essaie d’amener tous ses clients à S/4HANA, mais certaines entreprises refusent de suivre. Gartner a mené une enquête et a conclu que seule une entreprise sur trois a encore acheté une licence ou un abonnement cloud pour passer à la nouvelle plate-forme. Pour l’instant, la majorité des entreprises s’en tient donc à l’ancienne plate-forme ECC ; pratiquement aucune entreprise n’a pris de mesures depuis décembre. Seulement un cinquième des entreprises qui sont déjà passées à la nouvelle plate-forme sont entièrement à jour avec les dernières versions de la plate-forme.
S/4HANA est une plate-forme beaucoup plus moderne, conçue à partir d’un modèle de service basé sur le cloud. Le nouveau système ERP est plus facile à gérer, mais surtout à maintenir, car les clients l’utilisent largement comme un service cloud. Selon une récente enquête réalisée par myBrand Conclusion, partenaire de SAP, les clients retardent la migration davantage par crainte de ce qui pourrait mal tourner que parce qu’ils n’en voient pas les avantages.
Pas de partie manquée
Gartner avertit les entreprises que le temps presse. SAP ne prendra plus en charge ECC à partir de 2027, et pour les utilisateurs d’un forfait EHP5, la prise en charge prendra fin dès 2025. Cela peut paraître long, mais on ne transfère pas ses systèmes ERP en un jour. Cela peut prendre des mois, voire des années. Si on n’agit pas maintenant, on court le risque de prendre trop longtemps et de rater son coup.
Cloud obligatoire
SAP a lancé un service RISE en 2021 pour aider les entreprises dans le processus de migration. Les clients peuvent alors échanger leur licence ECC contre un abonnement S/4HANA. La méthode n’est pas sans controverse, car une fois qu’on s’est abonné à la version cloud de S/4HANA, on ne quitte plus jamais le cloud. SAP avoue ouvertement qu’elle préfère le cloud au sur site, au grand mécontentement des clients du sur site.