Microsoft réduit les crédits Azure gratuits pour les start-ups sans investisseur approuvé de 150 000 dollars à maximum 5 000 dollars.
Les start-ups auront désormais moins facilement accès à de grandes quantités de crédits Azure gratuits de Microsoft. L’entreprise a remanié son programme Microsoft for Startups avec des conditions plus strictes et moins de flexibilité pour les jeunes entreprises sans investisseur.
Deux parcours
Microsoft divise son programme en deux parcours distincts. Les start-ups qui sont liées à un investisseur du Microsoft for Startups Investor Network reçoivent un code de parrainage. Avec celui-ci, elles peuvent demander des crédits Azure à partir de 100 000 dollars. En plus, elles reçoivent un support supplémentaire et des opportunités de promotion.
Les start-ups sans investisseur perdent une grande partie des avantages. Jusqu’à présent, elles pouvaient obtenir jusqu’à 150 000 dollars de crédits avec un plan d’affaires approuvé. À partir du 1er juillet 2025, elles peuvent demander au maximum 5 000 dollars de crédits Azure gratuits, à condition d’être nouvelles sur Azure. Le montant est réparti en deux tranches : 1 000 dollars pour 90 jours, puis encore 4 000 dollars après un contrôle.
Les start-ups qui ont déjà des crédits Azure peuvent continuer à les utiliser jusqu’à la date d’expiration. Ensuite, elles passent automatiquement à un abonnement payant. Ceux qui n’ont pas encore activé de crédits ne peuvent plus prétendre qu’à la nouvelle offre, plus limitée. La ligne Pegasus distincte au sein de Microsoft for Startups ne change pas.
Ajustement abrupt
Avec cet ajustement, Microsoft souhaite selon ses propres dires mieux répondre aux différents besoins des start-ups. L’entreprise fait une distinction entre les entreprises qui reçoivent un accompagnement et des investissements, et les entreprises qui cherchent leur propre voie.
Selon Microsoft, la nouvelle structure doit être plus évolutive et plus simple. Outre le système de crédits, l’Expert Network et le Champion Network disparaissent également. Le label « Founders Hub » disparaît ; désormais tout s’appelle simplement Microsoft for Startups.
En pratique, il semble surtout que les start-ups reçoivent moins de soutien de Microsoft. Le fait notamment que l’ajustement soit appliqué immédiatement et sans avertissement peut être gênant pour les petites entreprises débutantes qui comptaient sur cette aide. Google et AWS maintiennent leurs programmes de soutien pour les start-ups intacts.