Oracle NetSuite hors ligne par la fumée dans un centre de données

datacenter vuur

La plate-forme cloud ERP d’Oracle NetSuite est restée hors ligne pendant près de 24 heures dans la nuit de mardi à mercredi. Un incendie naissant dans un centre de données de Boston en est probablement la cause.

Les problèmes avec Oracle NetSuite ont commencé vers 18h13 mardi soir dans notre fuseau horaire. Les clients connectés au centre de données de Boston ne pouvaient plus accéder à la plate-forme ERP. Cela a provoqué la frustration des entreprises à travers les États-Unis. Heureusement, les autres régions d’Oracle ont été épargnées par les problèmes.

Oracle a finalement mis près de 24 heures pour remettre les serveurs NetSuite en ligne ; à 17h34, ils sont à nouveau pleinement opérationnels. Oracle prévient toutefois que les clients peuvent encore rencontrer des difficultés pour se connecter à leurs comptes.

On ne peut pas non plus exclure la perte de données, bien que la perte de données puisse durer jusqu’à 30 minutes, selon le fournisseur de cloud. Cela montre que vous devriez toujours avoir une sauvegarde locale pour les données transférées dans le cloud.

Fumée dans centre de données

Quant à la cause du temps d’arrêt, Oracle reste vague. Sur sa page d’état de NetSuite, Oracle écrit qu’un incident a eu lieu dans son centre de données de Boston qui a obligé les équipes locales à couper brièvement le courant. The Register a obtenu plus d’informations auprès du responsable du centre de données d’Oracle NetSuite.

Vers midi dans le fuseau horaire local, des employés de l’opérateur ont remarqué de la fumée dans l’un des centres de données. Les pompiers ont alors ordonné que toute l’électricité soit immédiatement coupée pour éviter des dégâts importants. Une fois l’incendie éteint, l’infrastructure a pu être restaurée.

L’incident n’est pas sans rappeler ce qu’Oracle a vécu l’été dernier. En raison de la canicule exceptionnelle qui a sévi au Royaume-Uni, Oracle a dû couper l’alimentation de son cloud car le système de refroidissement ne pouvait plus maintenir les serveurs au frais. Malgré ces incidents, le cloud d’Oracle atteint toujours un temps de disponibilité de 99,96 %.

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