Microsoft donne aux vendeurs un nouvel outil : Viva Sales. À partir du 3 octobre, toutes les nouvelles fonctionnalités seront généralement disponibles.
Comme pour Microsoft Viva, Viva Sales présente une facette intuitive pour l’ensemble de la plateforme. Cependant, comme l’accent est mis sur les vendeurs, les fonctionnalités sont plus nombreuses. En effet, la plateforme permet de compléter les capacités avec un système de gestion de la relation client (CRM) et de l’intégrer à Microsoft 365 et Microsoft Teams.
En d’autres termes, Microsoft promet d’offrir toutes les caractéristiques dont un vendeur a besoin en un seul endroit central. La saisie manuelle des mises à jour du CRM fait également partie du passé. Cela permet de gagner du temps et donne ainsi aux vendeurs le temps de renouer physiquement le contact avec les clients.
Un intrus sur le marché du CRM ?
Ces capacités doivent permettre aux vendeurs de conclure une affaire du démarrage à la finalisation. Cela n’était auparavant pas possible dans Teams ou d’autres produits Microsoft 365, ce qui obligeait les entreprises de vente à utiliser une plateforme d’un autre fournisseur. Salesforce fait parti des outils très populaire sur le marché.
Microsoft va-t-il à présent récupérer les clients de la plateforme de ce spécialiste du CRM ? Il semblerait que non. Après tout, Viva Sales s’intègre à la fois dans Dynamics 365 et Salesforce CRM. Pour les autres fournisseurs de solutions CRM, l’arrivée d’un géant de la technologie sur le marché est une nouvelle moins appréciable.
L’automatisation
Ce que Viva Sales promet d’apporter, ce sont des solutions permettant de gagner du temps. Il y parvient grâce à l’automatisation : les données CRM sont automatiquement alimentées à partir des informations de Teams et d’Outlook. Les e-mails d’Outlook peuvent être importés directement dans le CRM, y compris avec Salesforce CRM.