Alteryx rachète son concurrent Trifacta pour 400 millions de dollars

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En acquérant Trifacta, Alteryx vise à accélérer ses services en nuage et à profiter d’un partenariat étroit avec Google en tant que fournisseur de Google DataPrep.

Alteryx est connu pour ses outils ETL (Extraire, Transformer et Charger). Les organisations les utilisent pour préparer leurs données à l’analyse. Alteryx fournit ensuite une connectivité aux outils de BI tels que Tableau pour les recherches spécialisées.

À première vue, l’acquisition de Trifacta pour 400 millions de dollars semble étrange, car la société fait en quelque sorte la même chose qu’Alteryx. Il traite également les données, mais utilise l’apprentissage automatique (machine learning) dans un environnement cloud-native. L’outil de Trifacta permet de réduire la préparation des données jusqu’à 90 % du temps de travail total.

Alteryx vise à profiter de cette expérience pour construire des architectures de données modernes dans des entrepôts de cloud data et de diverses applications SaaS. Selon Mark Anderson, PDG d’Alteryx, l’objectif est de fusionner les fonctionnalités cloud-native de Trifacta avec la plateforme analytique low-code d’Alteryx. L’acquisition fait également un lien important entre les ingénieurs de données d’Alteryx d’une part, et les professionnels de l’analyse et de la science des données de Trifacta d’autre part.

De plus, Trifacta a une relation étroite avec Google en tant que fournisseur de Google DataPrep. Alteryx pourrait vouloir exploiter davantage ce lien pour travailler plus étroitement au sein de GCP.

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