Un public limité a déjà accès à la nouvelle version du moteur de recherche de Google, qui répond désormais à vos questions directement dans les résultats de recherche.
Lors de la conférence I/O en mai, Google a annoncé la création de la « Search Generative Experience », un moteur de recherche remanié doté d’une IA générative pour répondre encore mieux à vos questions. Sa principale différence avec le moteur de recherche habituel est que la nouvelle version ne se limite plus à une simple liste de liens, mais répond directement à votre question, en se référant à des liens externes. Une boîte de dialogue s’ouvre pour vous permettre de poser des questions complémentaires, tout comme dans Microsoft Bing.
Liste d’attente
Après cette annonce, Google ouvre également la liste d’attente pour cette nouvelle expérience de recherche. Les intéressés peuvent s’inscrire par l’intermédiaire de « Search Labs ». Pour ce faire, connectez-vous avec votre compte Google dans Chrome (bureau) et ouvrez un nouvel onglet. L’icône Labs apparaîtra alors en haut à droite de la fenêtre.
Malheureusement, cela ne sera que possible si vous habitez aux États-Unis. On ne sait pas encore quand Google proposera la Search Generative Experience à nos frontières. Récemment, Google semble hésitant à proposer rapidement de nouvelles fonctionnalités aux Européens. Bard, le challenger de ChatGPT, par exemple, ignore complètement l’Union européenne pour le moment.
D’une question à une réponse
Lors du lancement de ChatGPT fin 2022, il a été rapidement prédit que l’IA générative changerait complètement la façon dont nous recherchons des informations. L’introduction de Bing Chat en février a renforcé cette prédiction, et maintenant que même le plus grand moteur de recherche cède à l’IA générative, la prédiction semble se réaliser très rapidement. Google évolue d’un moteur de recherche à un moteur de réponses.
Il reste à voir ce que cette évolution signifiera pour les plates-formes de contenu en ligne dans le futur. Google est une source importante de trafic pour de nombreux sites web. Si le moteur de recherche commence à répondre lui-même aux questions des utilisateurs, ils seront moins enclins à cliquer plus loin sur un lien.